Nouveau chercheur invité au CDWM

Louvain-La-Neuve

De novembre 2022 à mars 2023, Nicolas Faucher, chercheur postdoctoral à l’Université Humboldt de Berlin et boursier de la Fondation Humboldt, sera accueilli comme chercheur invité au Centre DeWulf-Mansion de l’ISP sous la direction du Prof. Jacob Schmutz.

Médiéviste formé à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) et à l’Université de Bari (Italie), ancien membre de l’Institut d’Etudes Avancées d’Helsinki, Nicolas Faucher est l’auteur de La volonté de croire au Moyen Age. Les théories de la foi dans la pensée scolastique du XIIIe siècle (Brepols, 2019) et d’un grand nombre d’articles scientifiques portant sur Pierre de Jean Olivi, Jean Duns Scot, Gilles de Rome et Robert Holkot.

Dans le cadre de son séjour à l’UCLouvain, Nicolas Faucher travaillera avec Jacob Schmutz en particulier sur l’œuvre d’un penseur italien de la Renaissance peu connu, Galetto Marzio, qui avait défendu la thèse provocatrice dans son De incognitis vulgo qu’il pouvait être politiquement et moralement opportun de convaincre le public de choses fausses et d’engendrer ainsi des fausses croyances.

Cette étude fournira un éclairage historique à des problèmes contemporains comme la politique de la vérité, la production de fausses croyances délibérées par la propagande politique et la question de la confiance entre le peuple et les élites politiques.

Publié le 01 décembre 2022