Equipe droits européens et migrations (EDEM)

Louvain-La-Neuve

L’EDEM est une équipe de recherche qui a été créée en 2011 dans le cadre d’un projet de recherche cofinancé par le fonds européen pour les réfugiés et l’UCL.

Depuis, l’EDEM poursuit son étude des droits européens de l’asile et de l’immigration et leur mise en œuvre en droit belge.
Les droits européens visent le droit de l’Union européenne et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Le droit international intervient également dans les réflexions menées, notamment en ce qu’il définit les réfugiés et certains droits fondamentaux au profit des migrants.

Les travaux de l’équipe mènent à la publication d’ouvrages, à l’organisation de séminaires et de colloques, à l’envoi mensuel de Cahiers et à la mise en place d’une base de données de jurisprudence.

Recherche

Le projet REDIAL, co-financé par la Commission européenne et coordonné par le Migration Policy Centre (European University Institute), a pour but de promouvoir et de faciliter le dialogue entre les juges nationaux impliqués dans les procédures de retour... Continuer à lire.
GLOBMIG is a 48-month project that aims at developing stronger conceptual tools to better understand and model global migration patterns, to anticipate future migration pressures, and to investigate the global implications of policy reforms... Continuer à lire.
Ce projet a pour objectif d’examiner la corrélation existante entre, d’une part, les cadres juridiques belge et européen et, d’autre part, l’autonomie (agency en anglais) des ressortissants de pays tiers... Continuer à lire.
L'UCL a créé un consortium de chercheurs travaillant sur les questions migratoires: Louvain4Migration. Nous sommes heureux de cette nouvelle opportunité de travailler et de réfléchir ensemble. Les synergies sont essentielles à la compréhension des enjeux complexes qui sont au cœur des migrations.

Enseignement

À l’initiative de l’EDEM et de collègues de plusieurs facultés et instituts, l’UCL accueille Bénédicte Liénard comme artiste en résidence en 2018-2019. Elle invite les étudiants à travailler sur la thématique : « Crise » migratoire ? Tentative d’altérité par le geste cinématographique... Continuer à lire.
Une "Clinique Rosa Parks" a été mise en place, au travers de laquelle les étudiants remplaceront leur mémoire "théorique" par une analyse juridique dont le sujet est fixé en collaboration avec une O.N.G. Il s’agit de confronter les étudiants à une ou des questions d’actualité requérant un travail de recherche appliquée.
Lancement d'un MOOC. Mieux comprendre les migrations, leurs causes et impacts sur les sociétés d’accueil. Ce cours en ligne croise les regards des anthropologues, démographes, économistes, psychologues, sociologues et juristes sur les migrations.... Continuer à lire.

 

Actualités

Sorti de presse : Contribution de S. Sarolea

L'ouvrage "Les réformes du droit de l'asile dans l'Union européenne", édité par Fabienne Gazin, Catherine Haguenau-Moizard, vient d'être publié aux Presses universitaires de Strasbourg....

Cahiers de l'EDEM

Chaque mois, les Cahiers de l'EDEM se proposent d’analyser des décisions ou nouveaux textes et de les commenter.

Nouveau site web pour le projet ARC LIMA

L’équipe du projet ARC LIMA de l’UCLouvain a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau site web ! Le projet LIMA UCLouvain est porté par une équipe pluridisciplinaire...

Publication au Journal de droit européen

Jean-Yves Carlier et Géraldine Renaudière ont publié une Chronique dans le Journal de droit européen sur le thème de la "Libre circulation des personnes dans l’Union européenne".

Publication à la Revue trimestrielle de droit européen

Un Dossier dirigé par Jean-Yves Carlier vien d'être publié à la Revue trimestrielle de droit européen, résultat d’un atelier organisé dans le cadre du symposium de clôture de la chaire...