Equipe droits et migrations (EDEM)

Louvain-La-Neuve

English version of the website

L’EDEM est une équipe de recherche créée en 2011 dans le cadre d’un projet de recherche cofinancé par le Fonds européen pour les réfugiés et l’UCLouvain.
 
En ce début 2023, l’EDEM change de nom. L’acronyme reste identique mais d’Équipe Droits européens et Migrations, nous devenons Équipe Droits et Migrations.
 
Cette modification répond à une évolution de nos champs de recherche, elle-même dictée par les questions que l’appréhension des migrations par le droit pose. Ce choix est aussi l’occasion de s’arrêter sur les mots « Droits » et « Migrations », dont la compréhension informe quant aux contours de nos travaux.
 
L’évolution la plus visible est la suppression du qualificatif européen. Certes, nous restons situés en Europe, ce qui influe sur notre regard. Toutefois, d’une analyse centrée sur les sources légales européennes, nos recherches ciblent désormais aussi les sources internationales et d’autres régions et sous-régions du monde (par exemple le droit de l’Union africaine). Nos travaux sortent du cadre européen. Certains étudient l’externalisation des politiques migratoires de l’Union européenne. D’autres sont menés sur d’autres continents. D’autres encore sont conduits par et avec des chercheurs d’universités avec qui l’EDEM développe des partenariats (en Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale, mais aussi en connexion avec des équipes nord-américaines).
 
Le mot Droits est volontairement au pluriel parce que nos travaux s’intéressent tant au droit dans sa conception la plus classique qu’à la manière dont d’autres normes appréhendent les migrations (soft law, compacts, etc.). Ces sources diverses interagissent en réseau, comme le font les juges en dialoguant. Outre les normes, la manière d’envisager la justice migratoire évolue, intégrant des mécanismes autres que juridictionnels. Ceci nous amène à penser les synergies avec les justices transitionnelles. Face à la loi et à la justice, l’essentiel nous paraît de rester attentif à leurs limites et contradictions dès lors qu’ils peuvent se transformer en instruments d’exclusion et, par là, menacer l’effectivité des droits.
 
Enfin, se trouvent au cœur de nos réflexions, les Migrations, également au pluriel. Nos recherches se sont affranchies des dichotomies entre migrations internationales et internes, forcées et volontaires, pour s’intéresser aux mobilités de manière plus générale, dans leur diversité. L’élargissement des perspectives se situe à différents niveaux, notamment temporel. Les trajectoires migratoires englobent en amont les déterminants des mobilités, ensuite la manière dont elles opèrent en route, et enfin, en aval, leur traitement juridique dans les pays d’accueil.
 
Ces pluriels peuvent aussi s’appliquer aux méthodes de recherche. Si l’approche est à titre principal juridique, la plupart des analyses menées mobilisent d’autres disciplines, souvent avec une approche empirique et de terrain. Les collaborations avec des équipes étudiant les migrations sous d’autres angles que le droit sont devenues aussi indispensables que naturelles.
 
Ces évolutions s’inscrivent dans la vaste dynamique de la transition qui appelle une réflexion quant à la justice environnementale et climatique mais aussi la justice migratoire, ces justices étant interconnectées.

 

 

 

Actualités

Cahiers de l'EDEM

Chaque mois, les Cahiers de l'EDEM se proposent d’analyser des décisions ou nouveaux textes et de les commenter.

Nouvelles publications

Jean-Yves Carlier et Eleonora Frasca sont les auteurs de la chronique de jurisprudence du J.D.E. pour l'année 2022 sur le thème du droit européen des migrations.  L’accueil, par protection...

Worlds Apart? Perspectives on Africa-EU Migration :...

Une analyse approfondie des enjeux de la migration entre l'Afrique et l'Union européenne : c'est ce que propose le nouvel ouvrage Worlds Apart? Perspectives on Africa-EU Migration, édité par...

Certificat interdisciplinaire et interuniversitaire en...

Certificat interdisciplinaire et interuniversitaire en justices transitionnelles Des outils pour analyser et comprendre les justices transitionnelles par et pour les actrices et acteurs de...

Publication au J.D.E.

Jean-Yves Carlier et Eleonora Frasca sont les auteurs de la chronique de jurisprudence du J.D.E. pour l'année 2021 sur le thème du droit européen des migrations. La Cour maintient le refus de...