Equipe droits européens et migrations (EDEM)

Louvain-La-Neuve

English version of the website

L’EDEM est une équipe de recherche qui a été créée en 2011 dans le cadre d’un projet de recherche cofinancé par le fonds européen pour les réfugiés et l’UCL.

Depuis, l’EDEM poursuit son étude des droits européens de l’asile et de l’immigration et leur mise en œuvre en droit belge.
Les droits européens visent le droit de l’Union européenne et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Le droit international intervient également dans les réflexions menées, notamment en ce qu’il définit les réfugiés et certains droits fondamentaux au profit des migrants.

Les travaux de l’équipe mènent à la publication d’ouvrages, à l’organisation de séminaires et de colloques, à l’envoi mensuel de Cahiers et à la mise en place d’une base de données de jurisprudence.

Recherche

PALIM. Ce projet financé par l’UE vise à répondre aux pénuries de main-d’oeuvre en ICT dans la Région flamande et au Maroc. Il a pour objectif de mettre en œuvre de voies légales d’immigration via l’emploi... Continuer à lire.
ISEMI. Une nouvelle recherche débute sur l'intérêt supérieur de l’enfant en contexte migratoire. Le projet conjugue deux approches inter-reliées : l’une cible la jurisprudence et l’autre les représentations sociales et les pratiques professionnelles des acteurs de terrain... Continuer à lire.
VULNER. Dans le cadre de l'appel MIGRATION-07-2019 (Horizon 2020) : International protection of refugees in a comparative perspective. Un nouveau projet a été créé sur le thème "Vulnerabilities under the global protection regime.How does the law assess, address, shape and produce the vulnerabilities of the protection seekers?" Continuer à lire.
Le projet REDIAL, co-financé par la Commission européenne et coordonné par le Migration Policy Centre (European University Institute), a pour but de promouvoir et de faciliter le dialogue entre les juges nationaux impliqués dans les procédures de retour... Continuer à lire.
GLOBMIG est un projet de 48 mois qui vise à développer des outils conceptuels plus solides pour mieux comprendre et modéliser les modèles de migration mondiale, pour anticiper les pressions migratoires futures et pour étudier les implications mondiales des réformes politiques ... Continuer à lire.
Ce projet a pour objectif d’examiner la corrélation existante entre, d’une part, les cadres juridiques belge et européen et, d’autre part, l’autonomie (agency en anglais) des ressortissants de pays tiers... Continuer à lire.
L'UCL a créé un consortium de chercheurs travaillant sur les questions migratoires: Louvain4Migration. Nous sommes heureux de cette nouvelle opportunité de travailler et de réfléchir ensemble. Les synergies sont essentielles à la compréhension des enjeux complexes qui sont au cœur des migrations.

Enseignement

Le programme vise à renforcer la protection et la résilience des migrant·e·s, des personnes déplacées et des communautés d’accueil. L’objectif spécifique de l’intervention est d'améliorer l’accès des personnes migrantes et réfugié·e·s à leurs droits. L’EDEM travaille avec l’ULB à renforcer les capacités des cliniques juridiques présentes dans les universités marocaines.
Nouveau MOOC : Droit d'asile et des réfugiés. Qu'est-ce que l'asile ? Qu'est-ce que le principe de non-refoulement ? Qui doit être reconnu et protégé comme réfugié ? Ces concepts sont complexes. Apprenez à les comprendre et à les appliquer... Continuer à lire.
Lancement d'un MOOC. Mieux comprendre les migrations, leurs causes et impacts sur les sociétés d’accueil. Ce cours en ligne croise les regards des anthropologues, démographes, économistes, psychologues, sociologues et juristes sur les migrations.... Continuer à lire.
Une "Clinique Rosa Parks" a été mise en place, au travers de laquelle les étudiants remplaceront leur mémoire "théorique" par une analyse juridique dont le sujet est fixé en collaboration avec une O.N.G. Il s’agit de confronter les étudiants à une ou des questions d’actualité requérant un travail de recherche appliquée.

 

Agenda

Webinaire Formation | Le droit au regroupement familial...

Le droit au regroupement familial sous tension Actualités jurisprudentielles et regards pluriels La thématique centrale de ces demi-journées de formation est la différence entre...

Actualités

École intensive sur le droit d’asile et de la migration

L’EDEM participe du 23 au 27 novembre 2020 à la première édition de l'École intensive sur le droit d’asile et de la migration, en partenariat avec l’Université Mohamed Ier d’Oujda....

Cahiers de l'EDEM

Chaque mois, les Cahiers de l'EDEM se proposent d’analyser des décisions ou nouveaux textes et de les commenter.

Sorti de presse : le Code de droit des migrations

Sorti de presse : le Code de droit des migrations Deux volumes reprenant l'essentiel des normes applicables en droit belge des migrations. Avec la participation de plusieurs membres de...

Ouvrage collectif : Faire et défaire les liens familiaux

Dans un ouvrage collectif intitulé Faire et défaire les liens familiaux, publication dirigée par Laura Odasso et Aurélie Fillod-Chabaud, Sylvie Sarolea et Laura Merla s’interrogent sur le...

Nouvel article publié au McGill Journal of Sustainable...

Jean-Yves Carlier, François Crépeau et Anna Purkey viennent de publier dans le McGill Journal of Sustainable Development Law un article intitulé : "From the 2015 European 'Migration...

Sorti de presse : thèse de Trésor Maheshe Musole

Tout juste sorti de presse, la thèse soutenue à l'UCLouvain par Trésor Maheshe Musole, aujourd'hui Professeur à l'Université catholique de Bukavu. Statut de réfugié et droits politiques...

Nouveau Cahier du CERDHO

Nous entretenons des liens étroits avec le Centre droits de l’homme et droit international humanitaire de l’Université catholique de Bukavu. Nous relayons sur notre site leurs cahiers...

Nouvel ouvrage : Het Migratiepact: kroniek van een crisis

Un ouvrage intitulé "Het Migratiepact: kroniek van een crisis" vient de sortir aux éditions Die Keure. Celui-ci contient des contributions des membres de l'EDEM Sylvie Sarolea, Eleonora Frasca...