Equipe droits européens et migrations (EDEM)

Louvain-La-Neuve

English version of the website

L’EDEM est une équipe de recherche qui a été créée en 2011 dans le cadre d’un projet de recherche cofinancé par le fonds européen pour les réfugiés et l’UCL.

Depuis, l’EDEM poursuit son étude des droits européens de l’asile et de l’immigration et leur mise en œuvre en droit belge.
Les droits européens visent le droit de l’Union européenne et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Le droit international intervient également dans les réflexions menées, notamment en ce qu’il définit les réfugiés et certains droits fondamentaux au profit des migrants.

Les travaux de l’équipe mènent à la publication d’ouvrages, à l’organisation de séminaires et de colloques, à l’envoi mensuel de Cahiers et à la mise en place d’une base de données de jurisprudence.

Recherche

PALIM. Ce projet financé par l’UE vise à répondre aux pénuries de main-d’oeuvre en ICT dans la Région flamande et au Maroc. Il a pour objectif de mettre en œuvre de voies légales d’immigration via l’emploi... Continuer à lire.
ISEMI. Une nouvelle recherche débute sur l'intérêt supérieur de l’enfant en contexte migratoire. Le projet conjugue deux approches inter-reliées : l’une cible la jurisprudence et l’autre les représentations sociales et les pratiques professionnelles des acteurs de terrain... Continuer à lire.
VULNER. Dans le cadre de l'appel MIGRATION-07-2019 (Horizon 2020) : International protection of refugees in a comparative perspective. Un nouveau projet a été créé sur le thème "Vulnerabilities under the global protection regime.How does the law assess, address, shape and produce the vulnerabilities of the protection seekers?" Continuer à lire.
Le projet REDIAL, co-financé par la Commission européenne et coordonné par le Migration Policy Centre (European University Institute), a pour but de promouvoir et de faciliter le dialogue entre les juges nationaux impliqués dans les procédures de retour... Continuer à lire.
GLOBMIG est un projet de 48 mois qui vise à développer des outils conceptuels plus solides pour mieux comprendre et modéliser les modèles de migration mondiale, pour anticiper les pressions migratoires futures et pour étudier les implications mondiales des réformes politiques ... Continuer à lire.
Ce projet a pour objectif d’examiner la corrélation existante entre, d’une part, les cadres juridiques belge et européen et, d’autre part, l’autonomie (agency en anglais) des ressortissants de pays tiers... Continuer à lire.
L'UCL a créé un consortium de chercheurs travaillant sur les questions migratoires: Louvain4Migration. Nous sommes heureux de cette nouvelle opportunité de travailler et de réfléchir ensemble. Les synergies sont essentielles à la compréhension des enjeux complexes qui sont au cœur des migrations.

Enseignement

Le programme vise à renforcer la protection et la résilience des migrant·e·s, des personnes déplacées et des communautés d’accueil. L’objectif spécifique de l’intervention est d'améliorer l’accès des personnes migrantes et réfugié·e·s à leurs droits. L’EDEM travaille avec l’ULB à renforcer les capacités des cliniques juridiques présentes dans les universités marocaines.
MOOC : Droit d'asile et des réfugiés. La Convention de Genève fête ses 70 ans ! Elle définit entre autres le statut de réfugié et est plus que jamais d’actualité. Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous dans notre MOOC Droit d'asile et des réfugiés... Continuer à lire.
Lancement d'un MOOC. Mieux comprendre les migrations, leurs causes et impacts sur les sociétés d’accueil. Ce cours en ligne croise les regards des anthropologues, démographes, économistes, psychologues, sociologues et juristes sur les migrations.... Continuer à lire.
Une "Clinique Rosa Parks" a été mise en place, au travers de laquelle les étudiants remplaceront leur mémoire "théorique" par une analyse juridique dont le sujet est fixé en collaboration avec une O.N.G. Il s’agit de confronter les étudiants à une ou des questions d’actualité requérant un travail de recherche appliquée.

 

Actualités

Cahiers de l'EDEM

Chaque mois, les Cahiers de l'EDEM se proposent d’analyser des décisions ou nouveaux textes et de les commenter.

Sorti de presse : "20 ans après l'affaire Tabitha"

20 ans après l'affaire Tabitha. De nouvelles plumes pour analyser la détention d'enfants migrants à la lumière des droits humains Fruit d'un beau project collectif parti des mémoires de...

EDEM : Projet PALIM, publication du rapport de recherche

Christine Flamand, Jean-Baptiste Farcy et Sylvie Saroléa ont participé au projet PALIM (ENABEL). Sur deux ans, ce projet pilote initié par l'Union européenne, le Centre international pour le...

Webinaire - « Une approche « par crise » des...

Webinaire - « Une approche « par crise » des migrations internationales : la crise de la Covid-19, renforcement ou rupture ? » Ce webinaire a eu lieu le vendredi 12 février 2021. Eleonora...

Legal migration in the “New Pact”: modesty or unease...

Sylvie Sarolea a publié un article intitulé : "Legal migration in the “New Pact”: modesty or unease in the Berlaymont?" sur le blog EU Immigration and Asylum Law and Policy.

Nouveau Cahier du CERDHO

Nous entretenons des liens étroits avec le Centre droits de l’homme et droit international humanitaire de l’Université catholique de Bukavu. Nous relayons sur notre site leurs cahiers...

Sorti de presse : The External Dimension of EU Migration...

Paru chez Nomos "The External Dimension of EU Migration and Asylum Policies" , dans lequel Francesco Luigi Gatta (EDEM) publie un chapitre : The European and International Response to the Human...

La RQDI célèbre les 70 ans de la Convention...

La Revue québécoise de droit international (RQDI)  consacre un numéro spécial au 70ème anniversaire de la CEDH. Ce numéro spécial est publié sur le site de la SQDI...

Pr.Thomas Spijkerboer, (VU) : Leçon inaugurale de la...

Le Pr.Thomas Spijkerboer est Professeur de droit des migrations à la Vrije Universiteit Amsterdam. La leçon inaugurale a pour thème :  Confronting the colonial...

Article paru sur le site du Strasbourg Observers

Eleonora Frasca, chercheuse membre de l'EDEM, vient de publier un article sur le site du Strasbourg Observers : M.A. v. Belgium: the (in)voluntary return of a Sudanese migrant and the dangers...