Recherche

Louvain-La-Neuve

Les champs de recherche actuels de l’EDEM sont :

- L’impact sur le droit interne tant de la jurisprudence de la C.E.D.H. que du droit de l’U.E. au travers du Régime européen d’asile commun (REAC).

- Avec le Réseau académique Odysseus, des études comparatives des régimes nationaux des pays de l’Union, notamment en ce qui concerne la directive retour.

- L’accompagnement juridique des demandeurs d’asile, en collaboration avec le UNHCR.

- L’immigration économique d’un point de vue juridique et pluridisciplinaire.

Les travaux de l’équipe mènent à la publication d’ouvrages, à l’organisation de séminaires et de colloques, à l’envoi mensuel des Cahiers de l'EDEM et à la mise en place d’une base de données de jurisprudence.

Recherche

PALIM. Ce projet financé par l’UE vise à répondre aux pénuries de main-d’oeuvre en ICT dans la Région flamande et au Maroc. Il a pour objectif de mettre en œuvre de voies légales d’immigration via l’emploi... Continuer à lire.
  ISEMI. Une nouvelle recherche débute sur l'intérêt supérieur de l’enfant en contexte migratoire. Le projet conjugue deux approches inter-reliées : l’une cible la jurisprudence et l’autre les représentations sociales et les pratiques professionnelles des acteurs de terrain... Continuer à lire.
VULNER. Dans le cadre de l'appel MIGRATION-07-2019 (Horizon 2020) : International protection of refugees in a comparative perspective. Un nouveau projet a été créé sur le thème "Vulnerabilities under the global protection regime.How does the law assess, address, shape and produce the vulnerabilities of the protection seekers?" Continuer à lire.  
Le projet REDIAL, co-financé par la Commission européenne et coordonné par le Migration Policy Centre (European University Institute), a pour but de promouvoir et de faciliter le dialogue entre les juges nationaux impliqués dans les procédures de retour... Continuer à lire.
GLOBMIG is a 48-month project that aims at developing stronger conceptual tools to better understand and model global migration patterns, to anticipate future migration pressures, and to investigate the global implications of policy reforms... Continuer à lire.
Ce projet a pour objectif d’examiner la corrélation existante entre, d’une part, les cadres juridiques belge et européen et, d’autre part, l’autonomie (agency en anglais) des ressortissants de pays tiers... Continuer à lire.
L'UCL a créé un consortium de chercheurs travaillant sur les questions migratoires: Louvain4Migration. Nous sommes heureux de cette nouvelle opportunité de travailler et de réfléchir ensemble. Les synergies sont essentielles à la compréhension des enjeux complexes qui sont au cœur des migrations.