COCPHEAT : Un nouveau dispositif de recherche pour LAB

Depuis fin octobre, Architecture et Climat dispose d’un nouveau dispositif d’expérimentation du confort thermique par rayonnement infrarouge en conditions dynamiques et asymétriques : le COCPHEAT, pour Chaleur Omnidirectionnelle Contrôlable pour recherches en PHysiologie, Energie, Architecture et Thermique.

Constitué d’un châssis articulé portant 16 panneaux rayonnant de 300 watt, pilotables et programmables individuellement en température et en puissance, ce dispositif permet d’étudier les limites de perception, de satisfaction et de confort du chauffage par rayonnement dans des ambiances semi-contrôlées.

Il s’agit d’une suite aux travaux menés dans le projet Slowheat, avec comme objectif général de déterminer comment combiner bien-être et sobriété énergétique. Des visites et démonstrations sont possibles. Contacter le professeur Geoffrey van Moeseke.

Cet outil est provisoirement accueilli par la plateforme de recherche CREDEM dans le bâtiment Stévin, à Louvain-la-Neuve. Il a été développé sur commande par la société ATLR Engineering, et financé par la Plateforme Environnement et Transition Energétique de la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.

Publié le 28 novembre 2023