CTRL+H CARE/TAKER-SUPPORT

Avec la crise sanitaire Covid-19, le logement est devenu un tout, à la fois, lieu de vie et de travail, de convalescence, d’isolement, de soins ou de violences. Cette situation exceptionnelle a renforcé et complexifié les vulnérabilités présentes dans le logement. Elle a aussi permis de révéler des facteurs de résilience, leviers spatiaux et humains que nous nommons caresupports et caretakers en référence à la notion plus générale de care (Fisher, Tronton, 1990). Le projet, au travers de méthodes de recherche qualitatives, participatives et prospectives, permet, dans un premier temps, d’identifier et de qualifier ces leviers, et dans un second temps, de les mettre en scène dans des scénarios exploratoires pour des habitats et des modes d’habiter plus résilients en Région de Bruxelles Capitale. Au-delà de la crise Covid, la recherche s’adresse à une crise systémique en Région bruxelloise, celle du logement.

L’étude s’appuie sur l’exploration de 8 ensembles d’habitations de période de construction, de typologie et de situation urbaine différentes, ayant en commun, historiquement, dans leur ADN, de proposer des espaces de caresupport en réponse à quatre crises historiques identifiées. Deux types d’expertise seront mobilisés pour identifier les facteurs de résilience : une expertise de vécu portée par les habitant·e·s et une expertise de métiers représentée par les gestionnaires, promoteurs, travailleu·rs·ses sociaux et responsables des administrations publiques.

Coordinateur(s) ou coordinatrice(s) scientifique(s) du projet :
Audrey Courbebaisse, LOCI-LAB
Chloé Salembier, LOCI-LAB

Autres chercheur(s) ou chercheuse(s) impliqué(es)
Nicolas Bernard, chercheur Université Saint-Louis Bruxelles
Agie Galicy, doctorante LOCI-LAB
Benjamin Leclercq, post-doctorant LOCI-LAB
Julie Vanderhaeghen, chercheuse LOCI-LAB
Isabelle Detienne, chercheuse LOCI-LAB

Démarrage : octobre 2021 - Fin : 2025

Financement : Programme Prospective Research, Innoviris, Région de Bruxelles Capitale
Partenariat(s) : Université Saint-Louis Bruxelles