Projet de recherche - REPEAT

Architecture et Climat démarre un projet de recherche financé par la Région Wallonne dans le cadre de l’appel à projet Win2Wal 2023 en collaboration avec le Bureau GREISCH et le centre de recherche CECOTEPE.


REPEAT (Reliable Energy Performance and Environmental Analysis Tools)

Un modèle mathématique qui prédit de manière fiable la performance énergétique des bâtiments et qui permet l’implémentation de stratégies de régulation prédictives optimales.

Résumé : Le projet Repeat a pour objectif de caractériser la performance effective des bâtiments de façon fiable, et d’adopter des stratégies de régulation prédictive pour améliorer la performance énergétique, en maintenant le niveau de confort des occupants.

Le fonctionnement correct d’une installation permet d’économiser entre 10 et 30 % de sa consommation énergétique. C’est ce potentiel qu’il convient de saisir, en maintenant ou en relevant le niveau de confort des occupants. Un modèle mathématique du comportement d’un bâtiment est validé. Il permet de vérifier le comportement correct de l’installation, et d’implémenter des stratégies de régulation prédictives (selon les prévisions météorologiques et les horaires d’occupation). Le suivi du comportement de l’installation implique la génération d’alertes en cas de déficience du confort, ou en cas de dérive du comportement d’un composant. L’implémentation d’actions de régulation prédictive nécessite de simuler leur effet sur un modèle approprié et de valider cet effet par comparaison avec des conditions où elles sont absentes.

L’amélioration du confort et la sensibilisation des occupants ont un effet bénéfique sur leur adhésion au processus de transition énergétique.

Planning : 1/2024 - 12/2025, Architecture et Climat, Gabrielle Masy Promoteur: Sergio Altomonte

Financé par : Service public de Wallonie Économie Emploi Recherche – Appel Win2Wal 2023

Partenariat : Bureau Greisch (partenaire industriel), CECOTEPE (Centre de Coopération Technique et Pédagogique)

 

Publié le 25 janvier 2024