Autoconstruire (son habitation légère) : raison(s), réseau(x) et résilience(s)

24 mars 2023

9h-19h

Sur inscription

Louvain-la-Neuve

Salle Becker / Bâtiment Vinci

Cette journée d’étude contribuera à nourrir les réflexions qui portent actuellement sur l’habitat dit « léger » (en tant que proposition de changement de paradigme en matière d’habiter), et sur les habitations légères (pris dans le(s) sens de la définition juridique qui leur sont conférée en région wallonne). Plus particulièrement, elle nous sera l’occasion d’aborder la question : parmi les pratiques constructives et domestiques que l’habitat léger participe à renouveler, auto-construire son habitation (légère) relève-t-il d’un de ses principes particuliers ? Et si oui, en quoi ?

A travers le cas de l’habitat léger, nous pourrons également aborder la question de l’autoconstruction dans son sens plus large : de quelles motivations sont munies les autoconstructeur·rice·s à l’entame de leur projet ? Quelle capacités autoconstruire son habitation (légère ou non) met-il en jeu ? Quels moyens, techniques, matériaux, etc. leur sont accessibles ? Quelles réalités et quelles épreuves cette « aventure » contient-elle ? Comment les autoconstructeur·rice·s atteignent-ils/elles l’aboutissement de leur projet ? Quel impact le fait d’autoconstruire produit-il en termes d’attachement et/ou l’appropriation particulier·ère au fait d’habiter ?

Ce temps de recherche collective est aussi bien destinée aux étudiant·e·s et chercheur·se·s en architecture qu’en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne investie et intéressée par ces sujets croisés de l’autoconstruction et des modèles alternatifs et contemporains d’habitat initiés par la société civile.

Programme

9h : Accueil

9h15-9h30 : Introduction

9h30-12h : Panel 1 Les groupements d’aide et de formation à l’auto-construction

Une large part de la matinée sera consacrée aux formes associatives d’aide à l’autoconstruction ou de centre de formation (collectifs, association et micro-entreprise). Nous entendrons alors les témoignages de praticien·ne·s régulier·ère·s de l’autoconstruction, qui ont développé ce type de structure. En tant qu’acteur·rice·s privilégié·e·s de « terrain », iels nous exposeront les raisons de leurs initiatives et les observations qu’iels tirent de leur(s) activité(s) de soutien et d’enseignement à l’autoconstruction.

Un temps de questions-réponses viendra clôturer ce premier panel, qui laissera la possibilité aux intervenant·e·s de préciser certains points ou d’ajouter des éléments d’explication.

Intervenant·e·s :

  • Collectif GiMiNi (Belgique) : accompagnement des projets d’auto-construction et organisation de formations
  • Atelier B.A. Bois a.s.b.l. (Belgique) : accompagnement et formation à l'autoconstruction d'habitations légères et mobiles
  • Collectif ACABI (Belgique) : collectif d’échange gratuit de connaissances, en mixité choisie, dans le secteur de la construction écologique (ateliers théoriques, chantiers d’apprentissage pratique, chantiers solidaires)
  • E.U.R.L. Kerterre (France) : centre de formation à l’autoconstruction de « kerterres » (habitations légères en chaux et chanvre)

Temps de questions-réponses

> Discutant·e : Béatrice Mésini (AMU)

12h-13h00 : Repas

13h00-15h30 : Panel 2 Autoconstruire au prisme de la recherche

Le panel de l’après-midi permettra à de jeunes chercheur·e·s, ayant développé une part de leurs travaux à l’aspect de l’autoconstruction dans l’habitat léger en région wallonne, d’exposer leurs travaux (ainsi que l’inévitable transversalité entre sciences techniques et sciences humaines qu’elles comportent).

Une table-ronde, animée par un·e discutant·e, viendra clôturer ce second panel : cette discussion publique aura également comme objectif de mettre en évidence les problématiques abordées par les groupements d’aide et de formation à l’autoconstruction et celles présentées par les chercheur·e·s, contribuant ainsi à esquisser une synthèse conclusive.

Intervenant·e·s :

  • Ornella Vanzande, UMons (docteure en art de bâtir et urbanisme, enseignante- chercheuse)
  • Philippe Declerck, ULB (doctorant en architecture, enseignant-chercheur)
  • Gaspard Geerts, ULB
  • Anaïs Angéras, UCLouvain (doctorante en anthropologie à l’UCLouvain, assistante de recherche)

Table-ronde

> Discutant·e : (en cours)

16h-19h : Visite du Quartier de la Baraque (Louvain-la-Neuve)

Depuis son installation progressive dès la fin des années 1970’s, le quartier de la Baraque recèle d’expériences d’autoproduction-autoconstruction (et d’entretien !) d’habitations (légères ou non). Comparable à un laboratoire de techniques constructives établi sur plusieurs décennies, ce lieu de vie constitue une sorte de généalogie des matériaux employés en autoconstruction. C’est, notamment, sous cet angle d’observation que la visite portera.


Date : Vendredi 24 mars 2023

Horaire : 9h-19h

Lieu : Louvain-la-Neuve

Adresse : Salle Becker, Bâtiment Vinci (Place du Levant, 1)

Contact : anais.angeras@mailoo.org

Évènement organisé avec le soutien de la Bourse Christian Leleux,
Organisation : Uses&Spaces (Chloé Salembier - Gérald Ledent)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE