04 juillet 2023
14h30
Saint-Gilles
LOCI-BXL, rue Wafelaerts 47-51, local AR27 (2° ét.)
Khaled Amcha défendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée :
INFRASTRUCTURE AUTOROUTIÈRE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL
Échelles de structuration et opportunités de riverainisation de l’autoroute est-ouest en Algérie
La défense est ouverte au public.
Le jury est composé de Bernard Declève , Vincent Kaufmann, Aniss Mezoued, Yves Delacretaz, Pierre Vanderstraeten et Gérald Ledent (président).
Sujet de la thèse
Le projet d'autoroute est-ouest en Algérie, traversant tout le nord du pays, fait partie d'une stratégie publique à long terme visant à améliorer la circulation des personnes et des marchandises sur l'ensemble du territoire et à créer de nouvelles opportunités économiques. Cependant, cette infrastructure s’inscrit dans une logique qui se préoccupe peu des anciens rapports forts entre la route nationale et ses territoires d’ancrage locaux. Elle crée de ce fait de nouvelles configurations de l'espace et constitue un facteur de mutations, accélérant la restructuration des tissus d'activité économique et la fragmentation du système de relations entre les villes, les campagnes et les villages situés le long de la route nationale.
La recherche a pour objectif d'explorer ces nouvelles transformations et de les mettre en relation avec les anciennes logiques de développement territorial en retraçant le processus historique de développement de l'infrastructure. Elle aborde ensuite l'autoroute sous l'angle de la morphologie, du paysage et de son articulation avec les autres infrastructures en mobilisant une série de concepts théoriques et de méthodes empiriques. La thèse démontre dans la foulée que malgré sa conception standardisée et sa vision stratégique orientée vers la globalisation, l'autoroute est-ouest évolue dans une dynamique qui parfois échappe aux stratégies de planification, s'adaptant de manière informelle aux dynamiques de certains acteurs locaux en présence. Ces analyses permettent non seulement d'approfondir la compréhension des véritables effets de l'autoroute sur le développement territorial, mais également d'identifier les opportunités qui peuvent renforcer son rôle dans le développement local, la transition énergétique et la mobilité durable.
Dans la continuité de cette réflexion, la thèse développe la notion de "riverainisation territoriale" en tant qu'outil visant à renforcer l'intégration de l'autoroute de liaison avec les territoires traversés, allant au-delà de la simple logique d'ancrage aux échangeurs autoroutiers. À travers l'étude de l'autoroute est-ouest en tant que cas concret, la recherche examine ces différentes opportunités en tenant compte des spécificités du contexte algérien.