Et comme ça, entend-on?

18 novembre 2022

Bruxelles

LOCI-Bruxelles, 47-51 rue Wafelaerts

« Et comme ça, entend-on ? »
Lacan, Louvain, 13 octobre 1972

Le 13 octobre 1972, Jacques Lacan a donné une ‘conférence’ à Leuven, dans un auditoire prestigieux de l’Université catholique de Louvain. Il était l’invité de Jacques Schotte et de Antoine Vergote, professeurs de l’université.

Cet événement a été filmé par la RTBF, télévision de service public en Belgique, monté en un reportage qui a connu une seconde vie lors de l’épanouissement du web. (voir ici) Jacques-Alain Miller en a réalisé une transcription éditée en 2017 (La Cause du désir)

Une telle invitation de la psychanalyse à l’université semble improbable aujourd’hui.
Que s’est-il passé ?

Les enseignements liés à la psychanalyse paraissent avoir disparus de l’université. A Louvain, certes, le constat se dresse rapidement : elle n’est plus là. Mais qu’en est-il plus largement, dans le paysage universitaire international ? L’approche des comportements, l’analyse physiologique et neuronale occupent massivement le terrain. L’université a-t-elle congédié la psychanalyse ? Les psychanalystes se sont-ils défiés de l’université ? Nous vous proposons de réfléchir à ces questions, lors d’une journée d’études, organisée dans la foulée du 50e anniversaire de la conférence de Jacques Lacan à l’Université de Louvain.

Accueil des participants

Pierre Marchal
Chargé de cours émérite en Philosophie (Philosophie des Sciences et Logique), psychanalyste, membre de l’Association freudienne de Belgique et de l’Association Lacanienne Internationale.

Regnier Pirard
Professeur émérite en Psychopathologie, Psychanalyste.
« D’un Discours l’Autre »

Bernard Delguste
Psychologue, philosophe, membre de l’Association freudienne de Belgique et l’Association Lacanienne Internationale.
« Université et psychanalyse, un moment de transition et ses conséquences cliniques »

Discussions

Daniele Eleb (à distance)
Philosophe et psychanalyste, membre de l'association lacanienne internationale, a enseigné au Collège international de philosophie (intersection psychanalyse) et au Département de psychanalyse à l'université de Paris 8.
« Pourquoi enseigner la psychanalyse à l’Université ? »

Michel Jeanvoine
Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne Internationale.
« Quelques remarques sur l’impossible de l’enseignement de la psychanalyse »

Lunch

Jean-Jacques Jungers
Architecte et Urbaniste, enseignant, chercheur.
« Architecture et Psychanalyse. L'humain est le sujet de deux réels ! »

Viviana Saint Cyr
Psychologue en institution, psychanalyste. Auteur d’une thèse en psychanalyse, Paris 8. Conférencière au Mexique et en France.
« Tu n’as rien entendu à Louvain »

Antoine Masson
Psychiatre, psychanalyste, membre de d’Espace analytique en Belgique.
« Place d’une perspective psychanalytique dans le champ de la criminologie ? »

Jean-Luc de Saint Just
Docteur en Psychopathologie, psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne Internationale.
« Sous la cravate... Entend-on encore le prix de la psychanalyse ? »