Collections en présence4 types de collections sont présents au sein de la xylothèque-herbarium d’ELIE : des échantillons de bois (xylothèque), des collections d’herbier (herbarium), des collections de graines (carpothèque) et des collections conservées dans de l’alcool. Depuis le départ du Prof. Gilbert, les collections contenues dans l’herbarium sont restées en dormance. Ainsi, en 2021, le contenu de l’herbier était inconnu, tout comme l’état dans lequel se trouvait ces collections. Durant l’été 2022, un important de travail de tri et d’inventaire des collections d’herbier a été réalisé par l’équipe des sciences forestières. Ce travail a montré la valeur de ces collections et son potentiel de valorisation. |
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Histoire de l’herbariumLa xylothèque-herbarium appartient à l’ex-unité des Eaux et Forêts (EFOR) de l’UCLouvain, intégrée au Pôle des sciences environnementales de l’Earth and Life Institute. Elle a été constituée, en parallèle avec la xylothèque, par G. Gilbert, professeur à la faculté des sciences agronomiques de Louvain à la fin des années 1960. Les collections tropicales ont été pour la plupart rassemblées durant les années 1930-1960 dans le cadre des recherches menées à l’INEAC (l’Institut National pour l’Etude Agronomique du Congo belge, devenu l’INERA à l’indépendance). Les collectes tempérées sont plus tardives et ont été principalement réalisées dans un but pédagogique, pour permettre aux étudiant·e·s d’observer les espèces enseignées durant leurs cours de dendrologie. |
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XylothèqueLa xylothèque, collection historique de bois fondée par le Professeur Gilbert (1907-1983), regroupe approximativement 4500 échantillons de bois provenant de plusieurs continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie). Certains ont été collectés par le Pr Gilbert suite à ses nombreux voyages en Afrique, d’autres proviennent d’Instituts de recherche partenaires, de dons privés, de négociants en bois, de bois à expertiser, etc. Cette collection fait l’objet actuellement d’un inventaire, car certains échantillons sont identifiés et d’autres non. Cet inventaire est réalisé à l’aide des données manuscrites ou informatiques récoltées au fil du temps et sur base d’observations réalisées sur les échantillons. La base de données qui est générée au cours de cet inventaire comprend les données essentielles pour chaque échantillon (famille botanique, genre et espèce, noms vernaculaires) mais aussi des informations complémentaires (fiche descriptive disponible et énumération des sites web sur lesquels trouver plus d’informations). Certains échantillons de bois correspondent à des cases de l’herbarium ELIE, et l’ensemble permet par exemple d’étudier la variabilité des traits fonctionnels. Certains échantillons sont utilisés dans le cadre du TP de reconnaissance des bois du cours LBIRF2103 Anatomie et propriétés des bois. Une version simplifiée de la partie de l’inventaire déjà réalisé (environ 600 échantillons) est reprise sous forme d’un fichier Excell. |
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Qu’est-ce qu’un herbier (herbarium) ?Un herbier est une collection d’échantillons de plantes (ou de parties de plantes), séchés et accompagnés de différentes informations concernant l’individu collecté (espèce, taille, utilisations locales) et le lieu de collecte (altitude, biotope, type de végétation environnante). Par extension, l’herbier désigne également le lieu qui contient ces collections. |
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A quoi ça sert ?L’origine des herbiers, c’est-à-dire le processus de conserver des plantes séchées, pressées et montées sur des planches, remonte au 16e siècle. Initialement, les herbiers étaient constitués par des botanistes dans le but de décrire, de nommer et de classer les espèces ainsi que pour pouvoir identifier des spécimens en les comparant à des spécimens de référence déjà collectés. Néanmoins, d’autres utilisations des herbiers ont commencé à émerger au fil des années : depuis les sciences naturelles (botanique, écologie, entomologie, phylogénétique) aux sciences de l’éducation, en passant par l’histoire des sciences. Les herbiers peuvent, entre autres, servir : (i) à l’étude de la biodiversité et à la répartition des espèces ; (ii) à la compréhension des relations entre les plantes et leur environnement, (iii) à la documentation des changements biologiques (e.g. réponse des espèces aux changements climatiques) ; (iv) à l’étude de l’histoire des sciences ; (v) à l’enseignement de la diversité des plantes. |
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L’herbarium en résumé
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Equipe et contacts
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Liens vers documents |
Xylothèque et herbarium ELIE
ELIE Louvain-La-Neuve
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