31 mars 2023
17h
Louvain-la-neuve
LECL 61
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Mélanie Bourguignon
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales
“Fécondité et régimes démographiques au 19e siècle dans les campagnes du sud de la Wallonie”
Résumé
En Belgique, le 19e siècle est celui du déclin de la fécondité. Dans ce contexte, l’histoire sociodémographique du monde rural reste méconnue. En matière de déclin de la fécondité, les campagnes du sud de la Wallonie présentent a priori des schémas très diversifiés, tantôt précurseurs, tantôt plus tardives à prendre le train en marche.
S’inscrivant dans une approche d’adaptation des comportements démographiques aux contraintes socioéconomiques, la recherche tente d’évaluer la diversité des comportements de fécondité dans des régions supposées semblables et d’en expliquer les raisons. Selon notre hypothèse, cette diversité serait fonction de stratégies – individuelles et collectives – d’adaptation des comportements démographiques, qui dépendent elles-mêmes des caractéristiques structurelles et conjoncturelles des systèmes socioéconomiques locaux.
La recherche repose sur un dialogue constant entre des approches macro et micro. L’approche macro autorise une analyse fine des systèmes sociodémographiques du 19e siècle de trois régions agrégées que sont l’Entre-Sambre-et-Meuse, l’Ardenne namuroise et l’est de la province du Luxembourg. L’approche micro permet quant à elle l’identification de stratégies individuelles utilisées pour maintenir le niveau de vie et l’identification des déterminants individuels de la fécondité au 19e siècle. Cette dernière repose sur un corpus inédit de données individuelles compilées à partir des registres administratifs de deux communautés rurales du sud de la Belgique.
Membres du jury
Prof. Thierry Eggerickx (UCLouvain), promoteur
Prof. Philippe Bocquier (UCLouvain), président du jury
Prof. Bruno Schoumaker (UCLouvain), secrétaire du jury
Prof. Michel Oris (Unige), évaluateur externe
Dr. Marc Debuisson (IWEPS), comité d’accompagnement
Dr. Jean-Paul Sanderson (UCLouvain), comité d’accompagnement