Emilie Aussems - Musique et construction de la paix : consonances et dissonances auprès des acteurs de terrain, le cas de la Bosnie-Herzégovine

Louvain-La-Neuve, Mons

30 mai 2023

16h15

Louvain-la-Neuve

Salle du conseil (LECL93)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Emilie Aussems

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales

“Musique et construction de la paix : consonances et dissonances auprès des acteurs de terrain, le cas de la Bosnie-Herzégovine ”

Résumé

Les racines musicales des pays de l’ex-Yougoslavie sont riches et profondes. Dès lors, dans cette région d’Europe, les évolutions musicales ont fréquemment accompagné les changements socio-politiques. Notamment, la musique a joué et joue encore un rôle dans les relations qu’entretiennent les différentes communautés qui y vivent, que ce soit pour les rassembler ou, au contraire, les diviser.

Partant de ce constat d’ambivalence, et par le biais du cas de la Bosnie-Herzégovine, la thèse interroge la portée et les limites des initiatives musicales qui œuvrent à l’apaisement des relations intercommunautaires à la suite d’un conflit.

Quatre séjours de recherche ont été entrepris sur le terrain entre 2017 et 2019. Durant cette période, soixante-trois entretiens semi-directifs ont été réalisés avec, entre autres, les bailleurs de fonds, les équipes organisatrices et/ou les bénéficiaires de onze projets qui utilisent la musique pour promouvoir la paix.

La thèse adresse ainsi trois principaux questionnements, à savoir 1) les rôles joués par la musique dans une situation de sortie de conflit, 2) les facteurs qui facilitent les usages pacificateurs de la musique et 3) la manière dont l’objectif de construction de la paix est compris et façonné dans la pratique, en particulier par les populations locales.

Il en ressort principalement que la finalité de la musique dépend à la fois du contexte spatio-temporel dans lequel elle est utilisée et des personnes qui y ont recours. Pour contribuer à la pacification du conflit, l’objectif visé par ces dernières semble déterminant, de même qu’un environnement sécurisé et dépolitisé, caractérisé par des valeurs de paix. Un but commun qui favorise le partage d’expériences connotées positivement dans le long terme ou encore la présence de leaders charismatiques constituent également des facteurs favorables.

Il convient toutefois de ne pas surévaluer la portée des programmes musicaux. La musique revêt un caractère multifonctionnel qui permet à différents objectifs de coexister au sein d’une même initiative. On observe par exemple un décalage entre l’ambition pacificatrice des projets et les considérations plus pragmatiques des jeunes bénéficiaires qui voient davantage dans les activités musicales une rare source d’amusement et d’opportunités.

Membres du jury

Prof. Valérie Rosoux (UCLouvain), promotrice et secrétaire du jury
Prof. Anne-Marie Vuillemenot (UCLouvain), présidente du jury
Prof. Frédéric Ramel (Sciences Po Paris), membre du comité d’accompagnement
Prof. Tanguy de Wilde d’Estmael (UCLouvain), membre du comité d’accompagnement
Dr. Nicolas Moll (Memory Lab Sarajevo), membre du jury
Dr. Stipe Odak (UCLouvain), membre du jury
 

Categories Events: