Fabrizio Ciotti - Prominence and Reputation in Online Markets

MORE 51

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Fabrizio Ciotti

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences économiques et de gestion

“Prominence and Reputation in Online Markets”

Abstract

This thesis aims to enhance our understanding of the novel business practices employed by online marketplaces to govern their ecosystems and how these practices influence competition and the welfare of users within the platform. In particular, this thesis studies issues related to how online marketplaces use prominence to influence consumers' purchasing decisions and the role of platform-specific reputation systems.

The first chapter analyzes the incentives of intermediaries of grouping all the offers associated with a particular product on a single webpage and designating a default retailer prominently displayed in the “buy-box”. We find that intermediaries strategically use prominence to induce retailers to fiercely compete for the prominent display. This scheme mitigates double marginalization issues, maximizes demand, and allows the intermediary to replicate the market outcome of a multiproduct monopolist.

The second chapter explores another dimension of prominence within online marketplaces, specifically focusing on how intermediaries display information or alternative products. These tools guide consumer choices and influence their perception of the products when comparing different offers by decreasing mismatch costs for the favored firm while increasing them for its competitor. We find that the asymmetric treatment can potentially increase the total industry profit and consumer surplus.

The third chapter investigates the role of platform-specific reputation systems and how the impossibility of transferring ratings across platforms leads to lock-in effects and high switching costs for users. Through a lab-in-the-field experiment, we analyze how online workers respond to the introduction and increase of fees and how a reputation portability treatment can significantly increase the likelihood of switching platforms and improve online workers' working conditions.

Résumé

La thèse vise à améliorer notre compréhension des nouvelles pratiques commerciales utilisées par les plateformes digitales pour gouverner leurs écosystèmes, ainsi que de la manière dont ces pratiques influencent la concurrence et le bien-être des utilisateurs des plateformes. En particulier, la thèse étudie les problématiques liées à la manière dont les places de marché en ligne organisent la visibilité des produits pour influencer les décisions d'achat des consommateurs et le rôle que jouent les systèmes de réputation spécifiques à une plateforme.

Le premier chapitre analyse les incitants des places de marché à regrouper toutes les offres associées à un produit particulier sur une seule page web et à désigner un vendeur par défaut affiché au premier plan dans la « buy-box ». Nous constatons que les places de marché utilisent stratégiquement la visibilité pour inciter les vendeurs à se livrer à une rude concurrence pour être affiché au premier plan. Ce mécanisme atténue les problèmes de double marginalisation, maximise la demande et permet à la place de marché de reproduire les mêmes résultats économiques que ceux qui découleraient d'un marché gouverné par un monopole multiproduit.

Le deuxième chapitre explore une autre dimension de la visibilité au sein des places de marché en ligne, en se concentrant spécifiquement sur la manière dont les intermédiaires affichent les informations ou les produits alternatifs. Ces outils guident les choix des consommateurs et influencent leur perception des produits lorsqu'ils comparent différentes offres, en réduisant les coûts pour les consommateurs d’obtenir le produit de l'entreprise préférée tout en augmentant ces coûts pour son concurrent. Nous constatons que ce traitement asymétrique peut potentiellement augmenter le bénéfice total de l'industrie et le surplus des consommateurs.

Le troisième chapitre étudie le rôle des systèmes de réputation spécifiques à une plateforme et comment l'impossibilité pour les utilisateurs de transférer leurs évaluations d’une plateforme à une autre entraîne des effets de dépendance et des coûts élevés de transfert pour les utilisateurs. Grâce à une expérience en laboratoire, nous analysons comment les travailleurs en ligne réagissent à l'introduction et à l'augmentation des frais, et comment la possibilité de transférer la réputation peut augmenter significativement la probabilité de changer de plateforme et améliorer les conditions de travail des travailleurs en ligne.

Membres du jury

Prof. Paul Belleflamme (UCLouvain), promoteur / secrétaire du jury