Périne Brotcorne - Le façonnage sociotechnique des inégalités sociales numériques : représentations des usagers « éloignés du numérique » lors de la numérisation des services d’intérêt général

Louvain-La-Neuve, Mons

13 octobre 2023

Louvain-la-Neuve

LECL 62

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Périne Brotcorne

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales

Résumé

L’ambition de la recherche doctorale est de contribuer à l’éclairage de la fabrique de la mise en incapacité des publics « empêchés » par la transition numérique généralisée de services d’intérêt général en Belgique. La crise sanitaire mondiale liée au COVID-19 a précipité l’entrée de ces services dans une numérisation accélérée. Cette recherche vise à ouvrir la « boite noire » des processus de numérisation pour examiner les modalités de représentation et de participation des usagers dits « éloignés du numérique » lors de la conception des services et leur incidence sur le façonnage d’inégalités sociales numériques. Les analyses empiriques s’appuient sur une méthodologie d’études de cas. Elles s’inscrivent dans une perspective théorique à la croisée de la sociologie des inégalités sociales numériques et d’un pan de la sociologie des sciences et des techniques attentif aux rapports de pouvoir à l’œuvre lors de la conception des technologies.

Les analyses dévoilent une représentation autant stéréotypée qu’imprécise d’une figure « d’usager-citoyen ordinaire » auquel les services seraient destinés en priorité. La présence de biais dans la représentation et l’implication des usagers lors du travail de conception tend à invisibiliser ceux qui s’éloignent du modèle de l’usager standard « mobile et connecté » et à brider l’empowerment de ceux qui sont pris en compte. Elles mettent aussi en exergue l’ambivalence des dispositifs participatifs à reconnaître les perspectives d’usagers minorisés ; elles montrent comment ceux-ci participent surtout à favoriser l’acceptabilité sociale de services numériques dans une logique de gouvernement des conduites. Les analyses éclairent la façon dont les biais inscrits dans les services en ligne génèrent, au moment de leur utilisation, la disqualification d’usagers, dont les qualités s’éloignent des attendus tacites d’un usager-citoyen « ordinaire », supposé autonome, doté de multiples connexions et compétences. Cette situation élude parallèlement la figure du tiers aidant dans une logique de désintermédiation.

L’ensemble de ces constats sont révélateurs du poids inégal des divers acteurs engagés dans les processus de numérisation. La dépendance non négligeable au secteur privé marchand, couplée à la prégnance de discours d’accompagnement orientés vers les seules vertus des technologies numériques tendent ainsi à réduire le périmètre des principes d’action propres aux institutions d’intérêt général. Les dynamiques observées participent d’un mouvement de fond de privation numérique des services publics, dont l’un des risques majeurs est de généraliser le déploiement de services publics à deux vitesses.

Membres du jury

Prof. Patricia Vendramin (UCLouvain), promotrice, secrétaire du jury