Jehan Bottin - Les serviteurs invisibles de la démocratie participative : Étude des agents publics de la participation au sein des administrations publiques belges

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

19 décembre 2023

Louvain-la-Neuve

LECL93 - Salle du Conseil

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Jehan Bottin

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales

« Les serviteurs invisibles de la démocratie participative : Étude des agents publics de la participation au sein des administrations publiques belges »

Résumé

Les agents publics jouent un rôle grandissant dans l'organisation de dispositifs de participation citoyenne et dans la mise en œuvre des avis qui en résultent. À partir d’observations participantes et de 41 entretiens semi-dirigés, principalement menés avec des agents publics chargés de participation citoyenne, cette recherche répond à la question de savoir comment les agents vivent leur métier de la participation. En outre, elle propose une typologie originale des agents publics impliqués en matière de participation citoyenne en Belgique et un inventaire des services dédiés à la participation au sein d’administrations communales situées dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle met en évidence l’incompatibilité entre la culture professionnelle administrative basée sur l’expertise technique et le développement de la délibération citoyenne.

Membres du jury

Dr. Pierre Baudewyns (Université catholique de Louvain), Président
Dr. Min Reuchamps (Université catholique de Louvain), Promoteur
Dr. Nathalie Schiffino-Leclercq (Université catholique de Louvain), Promotrice