Une délégation européenne de l'alliance Circle U en visite sur le campus FUCaM

MONS Mons

43 étudiant·es et 9 professeur·es issu·es des 9 universités partenaires de l’alliance Circle U ont découvert le campus montois de l’UCLouvain grâce au "Circle U. Sustainable Change-Makers Programme".

Ce mardi 12 décembre, le campus FUCaM a eu l’honneur d’accueillir 43 étudiant·es et 9 professeur·es issu·es des universités membres de l’alliance européenne Circle U. Cette délégation participait au Circle U. Sustainable Change-Makers Programme, un cours créé par les partenaires de l’alliance et dont la professeure Amélie Jacquemin (LSM) est coordinatrice académique.

Dans le cadre de ce programme, les participant·es ont suivi 8 semaines de cours en ligne et 3 semaines de travail intense sur un projet entrepreneurial à impact. Réparti·es en équipes internationales et multidisciplinaires, ils·elles ont présenté leurs projets sur le campus de Louvain-la-Neuve devant un jury final présidé par Kevin Guillaume, secrétaire général de Circle U.

Dans le Hainaut, outre la visite du campus FUCaM, les participant·es ont également pu visiter la brasserie Caulier à Péruwelz et échanger avec son CEO, Vincent Caulier, sur les enjeux de la brasserie en matière de durabilité (utilisation intense de l’eau, traitement des déchets organiques, etc.).

Cette initiative vient compléter le parcours entrepreneurial mis en place à l’UCLouvain FUCaM Mons avec l’originalité d’être internationale, interculturelle et multidisciplinaire. La prochaine édition du Circle U. Sustainable Change-Makers Programme aura lieu en décembre 2024.

Circle U. est une alliance universitaire rassemblant les universités d'Oslo, d'Aarhus (DK), de Pise, de Vienne, de Paris Cité, de Humboldt à Berlin, de Belgrade, le King's College de Londres et l'UCLouvain. Ses objectifs : renforcer la collaboration scientifique et académique entre les partenaires et créer de nouvelles opportunités de formations interuniversitaires pour les 475 000 étudiant·es des 9 universités partenaires.

Publié le 19 décembre 2023