Julia Bihl - Littératie médiatique des adolescent·e·s : Etude l’agir compétent en activité de recherche d’information et production numérique

Louvain-La-Neuve, Mons

10 juillet 2024

16h30

Louvain-la-Neuve

Doyen 21

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Julia Bihl

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

“Littératie médiatique des adolescent·e·s : Etude l’agir compétent en activité de recherche d’information et production numérique”

Lien TEAMS

Résumé

Les médias, notamment à travers les dispositifs de communication mobiles et les réseaux socio-numériques, jouent un rôle crucial dans notre société contemporaine, intégrant étroitement la technologie dans notre quotidien. La maîtrise des compétences médiatiques numériques est devenue essentielle pour l'intégration sociale et économique. Cependant, la véritable émancipation sociale nécessite une littératie médiatique critique et inclusive.

Dans cette perspective, notre étude doctorale, centrée sur des élèves de troisième secondaire en Belgique francophone, combine une enquête quantitative et une enquête qualitative pour explorer les façons d’agir plus ou moins compétentes des jeunes en situation de recherche d'information et de production médiatique en contexte numérique.

La partie quantitative de l'étude constitue le volet belge d’une enquête internationale nommée « Littératie médiatique des adolescent·e·s », élaborée par un collectif de chercheur·e·s francophones dans quatre régions (Belgique francophone, Québec, Suisse romande, Normandie). Cette enquête permet de dresser un état des lieux des compétences médiatiques des jeunes à partir de leur autoévaluation, de l’évaluation concrète de tâches de recherche et de production, et de l’évaluation d’une activité de production d’un article à visée informative publié sur une plateforme en ligne.

La partie qualitative vise à comprendre les logiques d'action des jeunes pendant l'activité médiatique proposée. Elle analyse, de façon complémentaire à l’analyse quantitative, les modes d'engagement des adolescent·e·s dans l’activité et l’agir plus ou moins critique qui en résulte en situation.

Les résultats de cette recherche offrent des pistes concrètes pour poursuivre l’intégration scolaire de la littératie médiatique dans une perspective critique et encouragent la prise en compte de la diversité des modes d'engagement des adolescent·e·s afin d'adapter les dispositifs d'éducation aux médias.

Membres du jury

Prof. Pierre Fastrez (UCLouvain), promoteur
Prof. Thibault Philipette (UCLouvain), président du jury
Prof. Eric Delamotte (Université de Rouen-Normandie), comité d’accompagnement
Prof. Barbara Fontar (Université de Rennes), évaluatrice externe
Prof. Anne Lehmans (Université de Bordeaux), évaluatrice externe
 

Categories Events: