Un diplômé en communication du campus FUCaM reçoit le prix du meilleur mémoire en com interne

MONS Mons

Christian Debruyne a reçu le prix du meilleur mémoire en communication interne, décerné par les associations belge et française de communication interne. En créant un journal d’entreprise collaboratif, il a voulu comprendre comment la communication au sein d'une entreprise peut agir comme levier d’inclusion.

Diplômé en 2023 d’un master 120 en communication  à horaire décalé, Christian Debruyne a reçu le prix du meilleur mémoire en communication interne, le 27 juin dernier. Ce prix est organisé par l’Association belge de la Communication interne (ABCI) et son homologue française, l’ABFI. Il récompense le meilleur mémoire de la discipline et concerne la France, la Belgique et le Québec.

Sous la houlette du Pr François Lambotte (COMU), Christian Debruyne a voulu analyser comment la co-construction d’un journal d’entreprise peut potentiellement influencer l’inclusion, la cohésion ainsi que la motivation des collaborateur·rices au sein d’une entreprise de travail adapté.

« Je me suis toujours intéressé au journal d’entreprise, le considérant comme un support à même d’induire des effets positifs sur le personnel », nous confie-t-il. Pour réaliser son travail, Christian Debruyne a opté pour un mémoire-projet visant à concevoir un journal interne imprimé en collaboration avec des personnes atteintes de handicap et d’en mesurer les effets en matière d’engagement, de cohésion et d’inclusion.

Le jury a salué une démarche originale et un travail d’entretiens et d’analyse rigoureux, soulignant la grande clarté dans l’intention et la rédaction d’un travail abordant un sujet potentiellement sensible.

« J’ai opté pour une entreprise de travail adapté, car il m’a paru intéressant de développer mon sujet de mémoire au sein d’un environnement particulier, où la perception de l’information est sensiblement différente en comparaison avec une entreprise plus classique.» Ce mémoire a également été remarqué par le secteur des ETA, qui a marqué son intérêt quant au sujet du mémoire et quant à la possibilité de développer la même approche au sein d’autres entreprises.

L’UCLouvain félicite Christian Debruyne et se réjouit de cette récompense, qui illustre la qualité des programmes proposés sur notre campus. Christian Debruyne succède à Lisa Aiello, également diplômée de l’UCLouvain. C’est le quatrième étudiant de notre école de communication et soutenu par le Pr Lambotte à remporter ce prix.

Publié le 01 juillet 2024