Anticipation de cours et cumul de cursus

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Anticipation de cours

La demande d'anticipation vous concerne si vous êtes un·e étudiant·e bisseur·euse de première année de bachelier (11BA) ayant acquis entre 30 et 59 crédits du premier bloc annuel et que vous souhaitez anticiper des cours du 2e bloc annuel. Vous pouvez également consulter la page « Réforme du décret paysage – information aux étudiant.es ».

• Composition de votre PAE si vous avez acquis entre 55 et 59 crédits du 1e bloc annuel
    • PAE de max 60 crédits ou 65 crédits avec l’accord du jury
    • UE obligatoires non créditées auxquelles l’étudiant·e était déjà inscrit·e l’année précédente
    • UE de la suite du programme de bachelier pour lesquelles l’étudiant·e a les prérequis

• Composition de votre PAE si vous avez acquis entre 45 et 54 crédits du 1e bloc annuel
    • PAE de max 60 crédits

• Composition de votre PAE si vous avez acquis entre 30 et 44 crédits du 1e bloc annuel
    • PAE max 60 crédits
    • UE obligatoires non créditées auxquelles l'étudiant·e était déjà inscrit·e l’année précédente.
    • Avec l’accord du jury, UE de la suite du programme pour lesquelles l'étudiant·e a les prérequis.
    • Des activités d'aide à la réussite (AAR) vivement conseillées.

Si vous êtes un·e étudiant·e en fin de cycle de bachelier (maximum 15 crédits de votre programme de bachelier à acquérir) et que vous souhaitez anticiper des cours de master, consultez le point sur le cumul de cursus.

Cumul de cursus

On appelle cumul de cursus le fait d'être inscrit·e à deux programmes distincts durant la même année académique.

Transition bac-master (BAMA 15)

Vous devez encore acquérir 15 crédits maximum de votre programme de bachelier, vous êtes admis·e à suivre des unités d'enseignement de master. À cette fin, en plus de votre réinscription en bachelier sur votre bureau virtuel, vous pourrez introduire une demande d'inscription en master, dans le respect des autres conditions d'admission et de financement.

Pour demander à ajouter un programme

Le programme annuel de l'étudiant est validé par chacun des jurys, sans que l'ensemble des crédits ne puisse dépasser 60 crédits.

L’information sur les droits d’inscription pour les BAMA15 est disponible dans la grille tarifaire complète sur le portail du Service des inscriptions ainsi que dans les conditions d’accès aux programmes de master.

Cumul master 120 + AESS

Il vous reste maximum 30 crédits de master à acquérir et vous souhaitez vous inscrire à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).

Réinscrivez-vous à votre master et demandez une inscription supplémentaire au Service des inscriptions de l’UCLouvain (“ajouter un programme”).

Pour demander à ajouter un programme

Inscription simultanée dans deux programmes de l’UCLouvain

Complétez le formulaire de modification d'inscription du Service des inscriptions de l’UCLouvain en demandant l'ajout d'un programme.

Pour demander à ajouter un programme

Si vous recevez un e-mail du Service des inscriptions de l’UCLouvain vous signifiant que vous n’êtes plus finançable et que vous souhaitez obtenir une dérogation pour vous réinscrire, vous devez introduire votre dossier auprès de la Commission des réinscriptions de la Faculté.

Pour plus d'informations sur la finançabilité