Accueil Doctorat

SST

Bienvenue sur cet espace dédié aux doctorant·es et chercheur·euses du Secteur des Sciences et Technologies.

Les études universitaires se divisent en trois cycles :

• le premier cycle, le bachelier, s'étale sur trois ans et compte 180 crédits
  • le deuxième cycle, le master, accessible après l'obtention d'un bachelier, s'étale sur un ou deux ans et compte 60 ou 120 crédits
  • le troisième cycle, le doctorat mène à l'obtention du titre de docteur.

Le doctorat constitue l’étape ultime du cursus universitaire en Belgique. Il se répartit en deux volets :

1. les travaux relatifs à la préparation d'une thèse qui consiste en un travail original et personnel, repoussant les limites du savoir;

2. la formation doctorale qui consiste en une série d'activités scientifiques (participation à des séminaires ou à des colloques; publication d'articles...) selon des modalités définies par les dispositions particulières du SST.

La thèse vaut 120 crédits et la formation doctorale 60 crédits, pour un total de 180 crédits.

La thèse est rédigée sous le contrôle et le patronage d’un directeur (le « promoteur ») ou d'une directrice (la "promotrice"), professeur ou membre du personnel scientifique à l’UCLouvain habilité à diriger une thèse.

Informations générales
Calendrier des réunions CDD La formation doctorale à l'UCLouvain Le Service des Inscriptions