14 January 2025
16:15
Louvain-la-Neuve
Place des Sciences, A.03 SCES
Au cours des dernières décennies, le développement de tôles d'acier avancé à haute résistance (AAHR), destinées de l'industrie automobile, a permis d'atteindre des niveaux supérieurs de de résistance tout en maintenant une ductilité adéquate, et ce, à faibles coûts de fabrication.
Cependant, ces tôles d'aciers ont montré une tendance à basculer du mode de rupture ductile conventionnel, dominé par la coalescence de cavités, vers d'autres modes de rupture, tels que la localisation plastique macroscopique, voire même la fissuration fragile intergranulaire.
Motivée par les implications néfastes de telles transitions de mécanisme de rupture sur la formabilité et sur la résistance aux impacts, une vaste campagne d'essais mécaniques a été menée sur des tôles minces d'AAHR de troisième génération, dans le but d'induire des déformations, jusqu'à rupture, selon des modes de chargement variés.
Dans ce travail, plusieurs transitions de mode de rupture ont été observées :
(i) basculement d’un endommagement ductile à une localisation plastique en traction uniaxiale lorsque la température d'essai dépasse 100°C,
(ii) basculement d’un endommagement ductile à une rupture fragile de type quasi-clivage sous triaxialité de contrainte accrue, et
(iii) un mode de rupture inhabituel alternant entre des zones d’endommagement ductile et des zones de (quasi-)clivage fragile, organisées en un motif périodique de chevrons pointant dans la direction de fissuration.
Jury members :
- Prof. Pascal Jacques (UCLouvain, Belgium), supervisor
- Prof. Aude Simar (UCLouvain, Belgium), chairperson
- Prof. Renaud Ronsse (UCLouvain, Belgium)
- Prof. Thomas Pardoen (UCLouvain, Belgium)
- Dr. Astrid Perlade (ArcelorMittal Global R&D)
- Prof. Aude Simar (UCLouvain, Belgium)
- Prof. Sébastien Allain (Mines Nancy, France)
- Prof. Daniel Casellas (Eurecat, Spain)