Une procédure spéciale est prévue pour permettre aux candidats FRIA de s'inscrire au doctorat avant d'avoir les résultats de leur interview et de postposer le payement du minerval.
Comme les années précédentes, une facilité de payement des droits d'inscription est prévue pour les candidats FRIA qui entament leurs travaux de recherche alors qu’ils ne sont pas certains de rester à l’UCL au delà du mois de décembre. La nécessité d’être inscrit dès le début des travaux est importante: un chercheur non-inscrit au doctorat n’est pas assuré, et donc ne peut pas fréquenter les locaux de l’UCL.
La facilité accordée par ETU est la suivante :
- dès qu'il est admis par la CDD, le candidat FRIA doit s’inscrire en ETU, comme n’importe quel autre doctorant
- il ne devra s’acquitter des droits d’inscription que début décembre, lorsqu’il aura la réponse positive du FRIA. En cas de réponse négative, il devra soit signaler l’abandon de son inscription, soit s’acquitter des droits d’inscription s’il a trouvé une autre solution de financement entretemps.
Cette facilité est accordée exclusivement aux candidats au FRIA en attente d’une réponse, et qui n’ont pas de solution pour continuer leur doctorat en cas de réponse négative du FRIA. Lors de leur inscription en ETU, ils doivent signaler leur statut de candidat FRIA pour bénéficier de cette procédure.