Ce 26 novembre 2015 : conférence-debat L'Utopie et l'engagement social

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Dans le cadre du programme Tandem (espagnol/français) et des Cours Métis, nous vous proposons la conférence-débat : « Le Centre de Défense de droit de l'homme à Petrópolis: la théologie de la libération en mouvement » (Luis Martínez Andrade)

Où et quand ? : jeudi 26 novembre 2015, 18h30 - 20h30 - local Esop 33 (ILV - Traverse d'Esope, 1)

La Théologie de la libération est avant tout «un ensemble d’écrits». Dans les années 1990, Leonardo Boff, théologien de la libération, approfondit le versant écologique au sein de la théologie de la libération avec des écrits portant sur la relation entre l'écologie, la religion et l'éthique.

La ville de Petrópolis est une zone montagneuse de l'État de Rio de Janeiro. A l'époque des dictatures militaires sud-américaines, Leonardo Boff va y fonder le Centre de Défense de Droits de l'Homme. Il s’agit d’une organisation non-gouvernementale qui essaie de tisser un lien entre la foi et l'engagement social.

La conférence montrera comment ces projets contribuent à l’élaboration de visions alternatives au modèle hégémonique actuel. Il va sans dire que l'utopie traverse tous les projets de ce Centre.
 

Biographie du conférencier et infos pratiques

Inscrivez-vous ici

Contact :  Paula Lorente Fernandez

Publié le 23 novembre 2015