Quand une roulotte ouvre ses portes...

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce jeudi 18 juin 2015, les enseignantes du Département de français ont ouvert les portes de l’Audacieuse, roulotte itinérante installée provisoirement à Malèves-Sainte-Marie, pour vivre leur réunion de fin d’année. Au milieu des champs et des oies, l’occasion est donnée de changer de point de vue et de perspectives.

C’est le Centre d’expression et de créativité de Perwez qui a eu l’idée d’acquérir et de restaurer une roulotte afin d’offrir à ceux qui le souhaitent la liberté de s’installer le temps d’une saison à un endroit, dans un village, là où pourraient naître de nouvelles rencontres, de nouveaux projets, d’autres idées.

Achetée en novembre 2011, elle a été restaurée en 2012 et inaugurée l’été 2014. Baptisée « l’Audacieuse », la roulotte s’installe chaque année, le temps d’une saison culturelle (septembre à juin) dans un village des environs (Orbais, Thorembais-Saint-Trond, Thorembais-les-Béguines, Malèves... et Perwez) pour accueillir des stages et des activités liées à l’art et à la créativité.

C’est ainsi que l’équipe du Département de français a choisi de faire sa réunion de fin d’année dans cet espace inattendu. Entrecoupées par un pique-nique - au milieu des oies - sur la prairie avoisinante, les discussions professionnelles ont pris une couleur nouvelle, ludique et poétique.

La roulotte, c’est la porte ouverte à tous les rêves. Associée au voyage, aux rencontres, à l’imprévu et aux arts, elle symbolise parfaitement le champ des possibles qui s’associe tellement bien avec la créativité, moteur de notre action pédagogique à l’ILV.

Projet roulotte

Publié le 03 juillet 2015