« Dans mon pays, ce ne serait pas possible ! »

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Les étudiants de français langue étrangère des groupes de niveau intermédiaire se sont rendus au Palais de la Nation pour découvrir le fonctionnement démocratique de la Belgique fédérale.

Mardi 1er avril, les étudiants des quatre coins du monde n’ont pas posé de lapin ; au contraire, la veille encore, des amis d’étudiants du cours voulaient s’inscrire pour participer à cette visite.

Le visionnage d’une vidéo bilingue exposant le rôle démocratique joué par chaque Belge et chaque représentant de la Nation a suscité beaucoup d’intérêt. La visite guidée a permis de découvrir l’hémicycle de la Chambre, préparé pour la venue du Président de la République tunisienne, puis du Sénat, dans lequel les étudiants ont joui d’un double privilège : celui d’occuper le siège des sénateurs et d’y être accueillis par Madame Marie Arena. La sénatrice leur a expliqué les rouages de l’organisation fédérale de la Belgique et s’est prêtée volontiers au jeu des questions-réponses.

Enfin, les étudiants ont beaucoup apprécié leur admission à une séance de travail de la Commission des Affaires sociales.

« Une telle proximité et un accueil pareil, ce ne serait pas possible chez moi ». Savourons pleinement ce moment démocratique.

Publié le 30 avril 2014