Il était une fois... ou quand des étudiants internationaux racontent des histoires à des enfants de première primaire

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce jeudi 23 octobre 2013, une vingtaine d’étudiants du cours d’expression orale (objectif B2) ont débarqué dans la petite école du Biéreau pour raconter des histoires aux enfants de première primaire. Ce fut pour tous l’occasion de vivre de belles rencontres interculturelles et intergénérationnelles.

Les enfants, certains plus timides et d'autres extravertis, se sont montrés très intéressés par la démarche. Confiants, ils ont raconté les voyages qu'ils avaient déjà faits dans les pays des étudiants, les animaux qu'ils avaient chez eux, pour accrocher ensuite directement à l'histoire contée. Les étudiants, confortablement installés dans un coin avec un ou deux enfants, étaient bien préparés et avaient amené des accessoires, des cartes du monde, qui ont plu aux petits et ont contribué à créer une bonne ambiance.

Voici le témoignage de l’enseignante, Marie Rasson : « Je pense que c'était une expérience enrichissante pour les deux côtés: les petits ont appris des choses sur des pays qu'ils ne connaissaient pas toujours, ils ont pu écouter une histoire, et mes apprenants ont pu appliquer ce qu'ils avaient appris devant un vrai public. Je dois dire que j'étais fière de l'investissement des apprenants ».
L'institutrice est ravie et toute prête à refaire cette activité au deuxième semestre.

Publié le 30 octobre 2013