13 juin 2016 : "Définition et inférence dans la logique de S. Lesniewski"

Conférence de Pierre Joray (Université de Rennes 1), à 16h en salle Jean Ladrière. Pour plus d'information, contacter Alexandre Guay.

Définition et inférence dans la logique de S. Lesniewski

Suivant une idée que l'on trouve déjà chez B. Pascal dans son opuscule De l'esprit géométrique, S. Lesniewski conçut des systèmes logiques où la définition n'est pas le simple outil abréviatif que l'on considère classiquement, mais un véritable moteur d'inférence. Cette conception l'amena à développer avec son élève A. Tarski une axiomatique minimale de la logique des propositions dont le but était d'intégrer uniquement les instruments nécessaires à l'expression des définitions. Nous montrerons comment cette logique - nommée Protothétique - permet de rendre compte du rôle déterminant et même créatif que les définitions peuvent avoir dans le développement d'une théorie.

13 juin, 16h
Salle Jean Ladrière, Place Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve