Eva-Maria Scholz : Business Strategy and Environmental Concerns

Louvain-La-Neuve, Mons

20 avril 2017

15h00

Louvain-la-Neuve

CORE B-135

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Eva-Maria Scholz
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques et de gestion.

« Business Strategy and environmental Concerns »

Résumé : Au cours des dernières décennies, de nombreuses préoccupations environnementales et sociales
ainsi que leurs conséquences économiques n’ont cessé d’augmenter. Aujourd’hui, les entreprises sont
confrontées à des défis sans précédents, découlant de facteurs tels que des risques accrus liés aux ressources,
des cadres réglementaires plus stricts ainsi que des attentes croissantes en termes d’offres de produits et
services durables ou d’un comportement écologiquement et socialement responsable. Bien que contraignant,
ces facteurs ouvrent cependant des opportunités sans pareilles: en intégrant des considérations de durabilité
dans leurs stratégies commerciales, les entreprises peuvent gérer des risques accrus liés aux ressources, se
conformer à des exigences réglementaires et répondre aux attentes de leurs parties prenantes soucieuses de
l'environnement et des défis sociaux. Ces derniers peuvent donner naissance à des avantages concurrentiels
importants, entre autres, par de nouvelles opportunités de croissance, des gains en réputation ou une
performance opérationnelle améliorée. Dans ce contexte, cette thèse analyse les implications stratégiques des
défis sociaux et environnementaux et clarifie comment les entreprises peuvent saisir des opportunités
commerciales en intégrant des considérations de durabilité dans leurs activités. Plus concrètement : Le
chapitre 1 traite de la rareté des ressources et analyse ses implications sur la commercialisations de
technologies de procédés au moyen de contrats de licence ; le chapitre 2 se focalise sur les incitations des
entreprises de soutenir la transition vers une Economie Circulaire par le choix de leur modèle commerciale ; le
chapitre 3 clarifie dans quelles conditions les entreprises ne sont pas seulement incités mais ont également les
capacités d’améliorer la performance sociale de leurs chaînes d’approvisionnement.

Membres du jury :
Président du jury :
Thierry Bréchet (UCL)
Promoteur et Secrétaire: Paul Belleflamme (UCL)
Autres membres : Vincent Vannetelbosch (UCL)
Wouter Vergote (Université Saint-Louis)
Jérôme Pouyet (Paris School of Economics)