Voyage d'études au Maroc

Voyage d’études des étudiants mastère bio-ingénieur sciences et technologies de l’environnement, option ‘Ressources en eau et en sol’ au Maroc

Durant ce mois d’avril 2017, 21 étudiants d’AGRO Louvain ont eu la chance de partir en voyage d’étude au Maroc. Ce voyage d’une semaine s’inscrit dans le cadre du cours  « Projet intégré et excursions en ressources en eau et en sol » et était une opportunité rêvée de pouvoir assister à la mise en pratique concrète de la théorie vue tout au long du cursus.  Ce voyage a été facilité et co-organisé avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat, avec lequel AGRO Louvain maintien un accord cadre de collaboration.

Les étudiants sont  partis une semaine entière à Beni Mellal, une ville située dans le Moyen-Atlas marocain. Près de cette ville se situe le périmètre irrigué da la plaine du Tadla, contenant de nombreux aménagements d’irrigation.

Durant le voyage, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer différents acteurs et organisations  impliquées dans la production agricole et la  gestion de l’eau dans la plaine. De la Direction Régionale de l’Agriculture à l’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole, les étudiants ont été très bien accueilli et ils ont reçu énormément d’informations utiles sur le périmètre et la gestion de l’eau.

Ce voyage était également  l’occasion de visiter plusieurs installations de production et de valorisation des produits agricoles  et/ou de traitement des ressources: une station d’épuration, un barrage hydro-électrique fonctionnel, le réseau entier de distribution de l’eau du barrage à l’agriculteur, une unité de transformation des olives, parmi d’autres.  Cela a permis de voir en temps réel comment la gestion de l’eau est effectuée sur le terrain, et comment les problèmes encourus sont gérés, ainsi que les actions de recherche menées par les chercheurs locaux sur cette problématique.

Publié le 27 avril 2017