L’éclairage naturel des bâtiments en architecture, c’est ce qui lie les projets de recherche de Clotilde Pierson et Corentin Haubruge, deux doctorants UCL qui ont été sélectionnés pour participer à l’édition 2017 du VELUX Daylight Academic Forum.
“Je travaille sur l’éblouissement dû à la lumière naturelle dans les bureaux. Concrètement, j’essaie de quantifier l’inconfort qu’une personne peut percevoir à cause d’un mauvais environnement lumineux.”, explique Clotilde, doctorante FNRS à la cellule de recherche Architecture et Climat (LOCI, UCL). Cet inconfort peut en effet avoir des effets très négatifs sur le bien-être d’un travailleur impactant ainsi sa santé, son sommeil et sa performance au travail. Évaluer et quantifier le niveau d’inconfort lors de la phase de conception d’un bâtiment permet de rectifier le tir à temps et de parti sur un meilleur design de l’enveloppe de celui-ci. “Comme l’être humain actuel passe en moyenne 90% de son temps à l’intérieur, il est important de maximiser l’apport en lumière naturelle des bâtiments, et notamment des bureaux.” |
“Je travaille sur la représentation de la lumière naturelle en architecture, d’un point de vue historique et théorique. Je puise dans l’histoire de la peinture des tableaux dont les sujets sont des pièces intérieures éclairées par une fenêtre ou un dispositif lumineux, car il s’agit des plus anciennes représentations disponibles. Je remonte jusqu’au 17e siècle pour trouver les premiers cas d’étude pertinents” développe Corentin Haubruge, Ir. architecte praticien, doctorant, assistant (LOCI, UCL). Corentin recrée des modèles 3D numériques sur base de la géométrie des scènes peintes grâce à des logiciels de simulation de lumière naturelle pour recréer la lumière dans l’espace. “En fonction d’une série de paramètres comme par exemple les propriétés physiques des parois et des vitrages, l’emplacement et l’orientation, les conditions du ciel, il est possible d’analyser la façon dont la lumière naturelle se répartit au sein de ces espaces”. |
VELUX Daylight Academic Forum
La sélection pour obtenir le sésame pour le forum était basée sur l’analyse d’un abstract par les organisateurs et il était ensuite demandé aux lauréats de préparer une présentation orale de type TED ainsi qu’un poster pour le VELUX Symposium. “Le forum nous oblige à résumer et synthétiser un projet de 4 ans en quelques minutes.“, explique Clotilde. Des exercices relevés haut la main par nos chercheurs grâce à leur rigueur scientifique et leur envie de produire des résultats utiles et pertinents.
Faire le point sur sa recherche, recevoir un avis extérieur venant de scientifiques internationaux reconnus dans le milieu de l’éclairage naturel, découvrir ce qui se fait dans les laboratoires étrangers et élargir son carnet d’adresses : voici les 4 avantages retenus par Clotilde et Corentin pour avoir eu la chance, et le talent, d’assister au VELUX Daylight Academic Forum.