Une ouverture sur le monde
Notre enseignement cible aussi l’ouverture sur le monde culturel et professionnel.
Les professeur·e·s, des expert·e·s de terrain de renommée internationale
La plupart des enseignant·e·s ont une pratique professionnelle du métier d’architecte.
Les professeur·e·s invité·e·s sont des rencontres marquantes au sein d’une faculté d’architecture. Ils·elles développent un projet particulier avec les étudiant·e·s de master en les confrontant à un discours, à une méthode et à une culture différente.
L’échange lors du jury ouvert à tous les étudiant·e·s ainsi que la conférence de clôture sont des moments d’apprentissage pour tous.
Ces dernières années, nous avons eu l’honneur de recevoir les architectes Carlos Ferrater, Franco Purini, Henri Ciriani, Luiggi Snozzi, Aurelio Galfetti, François Deslaugiers, Esteban Bonell, Félix Claus, Hans Kollhoff, Ibos et Vitart, l’architecte urbaniste italien Bernardo Secchi, l’architecte et ingénieur civil Laurent Ney, les architectes Lacaton et Vassal, Gigon et Guyer, Aires Matéus, Winy Maas de MVRDV et Campo Baeza…
En master, vous aurez la possibilité d'étudier à l'étranger durant un quadrimestre
- en Europe : Allemagne, Espagne, Finlande, France, Grèce, Pays-Bas, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Tchéquie, Turquie, Norvège
- hors Europe : Brésil, Canada, Chili, Colombie, Etats-Unis, Pérou, Venezuela, Liban, Mexique
Les voyages d'études et le carnet de voyage
Un voyage d’études est organisé chaque année. De Barcelone à Berlin, de Londres à Prague, de Rome à Stockholm, un trajet de visites spécifiques, animées d’exposés, vous permet d'une part de visiter des villes et des architectures emblématiques de l’histoire de l’architecture ancienne et contemporaine, et d'autre part de vous confronter à d’autres manières de penser et de faire.
Les stages d'été obligatoires en milieu de travail
Ces stages permettent d'établir des liens entre études d’architecture et réalité professionnelle : ils vous donnent l’occasion de vous familiariser avec de futurs partenaires et de développer un esprit critique tant vis-à-vis des cours que vis-à-vis des différents acteurs du projet et de l’architecture.
Vous effectuerez un stage de 15 jours ouvrables,
- en entreprise, entre la 2e et la 3e année de bachelier et
- en milieu professionnel ou bureau d’études au cours de votre master.
Les stages d’été facultatifs à Lemps : chantier, moyens d’expression et anthropologie
Art et recherche à Lemps asbl offre une structure d’accueil dans le petit village de Lemps, 42 habitants, en Drôme provençale. Durant cinq semaines, les enseignants et les étudiant·e·s ont l’occasion de mettre en relation le dessin, l’approche d’un lieu et de ses habitant·e·s et le chantier.
Exemples de stages : www.uclouvain.be/fr/sites/tournai/stages-d-ete-a-lemps.html
La vie étudiante, foisonnante et ouverte sur le monde et la société
Le Bureau des étudiant·e·s (BdE)
Donner la parole aux étudiant·e·s, c’est accepter et former l’esprit critique, leur permettre de mener à bien des initiatives et de construire des projets. Un bon début pour un futur « lanificateur »… et tout ça, dans la bonne humeur ! Le BdE assure une communication et une solidarité entre les différentes cohortes d'étudiant·e·s. Il vous accueille dès votre arrivée et vous invite à participer à ses réunions et à ses activités, premier pas vers une vie associative enrichissante.
Le BdE est aussi un organe représentatif dans le fonctionnement de la Faculté. Il sert de lien et de conduite de communication avec le personnel académique et administratif associé aux programmes d'études.
Le BdE coopère avec l’Assemblée Générale des Etudiants de Louvain-la-Neuve (AGL). L’AGL permet :
- de représenter les étudiants aux niveaux académique, social, politique et culturel
- de défendre leurs intérêts et les aider en cas de difficultés,
- de soutenir leurs projets par l’octroi de subsides et par la location de salles,
- de les informer via la Savate, des tracts et son site web.
Une journée et nuit de l'architecture
Les étudiant·e·s de 2e année de master en architecture de LOCI Tournai font revivre chaque année un bâtiment délaissé du Tournaisis, le temps d’une « journée et nuit de l'architecture », rassemblant plus de 4000 participants de tous horizons.
Le break de la « mi-étude »
C’est également un moment fort sur le site de LOCI Tournai. Chaque année, les étudiant·e·s de 3e année de bachelier imaginent un scénario et transforment les lieux suivant un thème pour fêter la « mi-étude » avec leurs enseignants.