22.09.2017 | Soutenance publique de thèse - A. Bellofatto

MONS Mons

Ce vendredi 22 septembre, Anthony Bellofatto a soutenu publiquement sa thèse et a obtenu le titre de Docteur en sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain.

Titre de la thèse :

« Essays on Retail Investors' Behavior »

Résumé :

Cette thèse s’inscrit en finance comportementale, champ de recherche interdisciplinaire qui a mis à jour l’existence de nombreux biais comportementaux chez les individus les amenant parfois à poser des choix non rationnels. Dans cette thèse, nous nous intéressons au comportement des investisseurs particuliers sur les marchés financiers. Plus précisément, nous analysons dans quelle mesure certains aspects du comportement sont affectés par la perception que l’investisseur a de ses connaissances financières (dénommée « littératie financière subjective » dans la littérature). Nos résultats montrent que l’auto-évaluation des connaissances financières permet d’expliquer les différences observées entre investisseurs en termes d’activité de trading, de diversification et de performance. Ils révèlent également un niveau de cohérence global entre la perception que l’investisseur a de ses connaissances financières et son comportement sur les marchés financiers.

Composition du jury :

Présidente :