Étudier avec un trouble de santé mentale

Témoignages, interventions d’expert·es, conférence de Jozef Schovanec : l’UCLouvain et le Pôle Louvain organisent, ce lundi 25 mars, une journée consacrée à la thématique ‘Entreprendre ses études supérieures avec un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme : l’enseignement inclusif en pratique’.

L’UCLouvain compte plusieurs centaines d’étudiant·es à profil spécifique (PEPS), sportif·ives de haut niveau, artistes, entrepreneur·es, porteur·euses d’un handicap. Parmi eux·elles, un nombre croissant de personnes porteuses d’un trouble de santé mentale (TSM) ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce sont elles qui sont au centre de la journée d’étude sur l’enseignement inclusif organisée par le Pôle Louvain ce 25 mars.

Cette journée vise à faire prendre conscience à toutes les personnes concernées (des directions aux enseignant·es en passant par le personnel administratif) de la présence de ces étudiant·es à profil particulier et d’expliquer qui ils·elles sont. Elle a aussi pour but de voir comment soutenir ces jeunes dans leur parcours, avec quels moyens et quels outils.

Outre des témoignages, la journée donnera la parole à différents expert·es, docteur·es en médecine, psychologues, juriste. Josef Schovanec, docteur en philosophie, écrivain, traducteur et chroniquer radio donnera quant à lui une conférence sur le thème ‘L’université en tant que safe space de la différence, des leçons pour l’avenir’.

Informations.

Publié le 20 mars 2019