Avec l’automne, la rentrée académique est aussi synonyme de cérémonies de diplomations et de commencement pour les diplômé·es.
La cérémonie de diplomation est un événement qui lie souvent deux parties très importantes de la vie des étudiant·es: le parcours universitaire et la vie professionnelle. Elle permet de faire réflexion sur les accomplissements du passé et d’anticiper les défis professionnels à venir. Nous avons demandé à quelques diplômé·es de partager avec nous ce que cette étape représente pour eux·elles et ce qu’ils·elles retirent de leur temps à l’UCLouvain.
Barnabé Donnay, diplômé en 2018 d’un master en économie, vient tout juste de terminer son master complémentaire en sciences politiques à l’UCLouvain. Pour lui, “la remise des diplômes est un moment unique dans une vie étudiante, où l’on ressent l’accomplissement et la plénitude de ce qu’on a accompli.” Barnabé affirme que sa diplomation l’année dernière fut un moment à partager “avec ses amis et sa famille, avant de se lancer dans de nouveaux projets.” Une chose qu’il retire de son temps à l’UCLouvain est la qualité de l’enseignement qu’il a suivi pendant six ans “grâce à des équipes de professeurs passionnés.” D’autre part, l’expérience UCLouvain, c’est bien plus que les études et Barnabé dit être devenu l’être social et sociable qu’il est aujourd'hui en grande partie grâce à sa vie extra-académique très animée dans les régionales. Cet automne, il débute sa carrière comme économiste au Service public de Wallonie. On le félicite pour cette nouvelle aventure professionnelle!
Mahaut Nassogne sera diplômée de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication en novembre. Pour elle, la diplomation c’est surtout une fête, l’occasion de retrouver tous ses ami·es de cours et de célébrer ensemble le chemin parcouru. Ce qu’elle retire de son temps en tant qu’étudiante à UCLouvain, ce sont les belles amitiés qu'elle a formées à travers les soirées et les projets communs. La remise des diplômes est le parfait moment pour se revoir et célébrer le succès de tou·tes! Cet automne, Mahaut débute un master de spécialisation. Par la suite, elle espère poursuivre ses études en faisant un doctorat. On lui souhaite beaucoup de succès dans sa continuité académique!
Il faut prendre le temps de célébrer les étudiant·es qui, après plusieurs années de travail, voient enfin la ligne d’arrivée. La remise des diplômes ce n’est pas seulement la fin d’un chapitre, mais c’est aussi un nouveau départ pour les alumni. Connaissez-vous un étudiant·e qui ‘gradu’ cette année à l’UCLouvain?