« Ceci est le résultat de vos efforts et de vos sacrifices, vous pouvez être fiers de vous car le parcours était semé d’embûches et la pandémie a décuplé le stress. » Les mots forts de la Pre Françoise Smets, doyenne de la Faculté de médecine, ont compensé l’absence des étudiant·es lors de la proclamation, retransmise sur YouTube, des masters 3, au terme de six années d’étude…
Le Pr Frank Verschuren, président du jury, égrène les noms des 377 étudiantes et étudiants qui ont réussi, par ordre alphabétique. Le public très réduit applaudit lorsque l’étudiant est proclamé·e avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. Les 600 personnes connectées en font probablement autant, derrière leur écran…
« Que d’émotion ! Hélas ce fichu virus nous empêche de vous dire en face combien nous sommes fiers. N’hésitez pas à féliciter vos camarades », insiste Françoise Smets. « Nous sommes bien conscients des défis que vous avez dû relever », poursuit la Doyenne. « Être en stage, parfois en 1e ligne, attendant des infos plus précises ; porter la crainte de ramener le virus chez vos proches ; être confrontés à des inégalités ; surmonter l’impression d’être parfois inutile, même si vous avez beaucoup appris, et en plus de tout ça, étudier sereinement. »
« Vous n’oublierez jamais ce jour », témoigne de son côté le vice-recteur du Secteur des sciences de la santé, le Pr Frédéric Houssiau. « Vous avez choisi un métier exigeant, car la santé est un bien tellement précieux. » Il encourage les jeunes diplômés, qui de surcroît viennent de passer les concours pour accéder à une spécialisation, à ouvrir leur cœur à la complexité du monde. « La médecine concerne la santé et l’humain dans toutes ses composantes. Soyez inclusifs et participatifs. Agissez avec autrui et pour lui. Le serment d’Hippocrate est émouvant, restez-y fidèle », conclut-il.
Une déléguée et un délégué étudiant, Émilie et Sofiane, ont, seuls prononcé leur serment d’Hippocrate devant la caméra, tandis que leurs 375 jeunes confrères le faisaient devant leur écran.
Françoise Smets les félicite vivement pour leur travail de délégué. Elle souhaite beaucoup de courage à celles et ceux qui sont en échec. À toutes et tous, elle recommande de ne jamais rester sur une déception. « Ces derniers mois vous ont épuisés mais rendus plus forts. Restez optimistes, condition indispensable à votre future vie professionnelle. »
Émilie Marlière, déléguée étudiante master 3, prononce le serment d’Hippocrate à la suite de son collègue Sofiane Essalhi.
Photo du haut :
La Pre Françoise Smets, doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire, félicite les étudiant·es qui viennent d’être proclamés et encourage les autres.