Le CSE Animations prend la décision de reporter la 43e édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve en mars 2022 pour une édition exceptionnelle. L’objectif de ce report est de se préparer au mieux à une édition post-covid et d’augmenter les chances d’une organisation maximale. Un évènement qui sera repensé afin de le redynamiser et de le recentrer sur le côté sportif souvent oublié.
La 43e édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve, après une annulation en 2020 à cause de la pandémie, sera cette année reportée en mars 2022. « Cette décision découle de nombreuses discussions avec les autorités de l’UCLouvain et de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Nous voulons maximiser nos chances d’organisation après l’annulation de l’année dernière. Appuyés par l’avis d’un infectiologue, nous avons l’espoir que les mesures sanitaires soient plus légères, et que donc, l’évènement puisse être organisé en maintenant la convivialité et l’esprit de la course cycliste », explique Lucie Drygalski, présidente du CSE Animations. Ce report laissera également le temps à l’ équipe organisatrice le temps de s’adapter aux nouvelles mesures mises en place dans l’évènementiel. L’objectif étant d’en faire profiter un maximum de jeunes, pour qui la situation de ces deux dernières années n’a pas été facile. « La date précise n’a pas encore été fixée, dans l’attente de certaines autorisations, mais à priori, les 24h auront lieu en mars », précise Lucie.
Des 24h qui seront revues pour se recentrer sur le côté sportif de l’évènement
Le CSE Animations a pour intention de redynamiser les 24h vélo en se recentrant sur la course vélo. Si de nombreux changements verront le jour pour cette édition post-covid, le principal objectif sera de remettre en valeur l’aspect sportif. « Les 24h sont souvent associées à un évènement folklorique où la fête est à son paroxysme. Nous voulons vraiment remettre au centre de l’attention cette course vélo qui est l’essence même de l’évènement. Nous avons de nombreuses idées. Plus d’informations à venir prochainement sur nos réseaux sociaux », ajoute Lucie.
Les 24h vélo de LLN en bref
Pour rappel, les 24h vélo de LLN rassemblent près de 40 000 festivaliers chaque année. Venant des 4 coins de la Belgique, ils se rassemblent autour d’une course vélo et vibrent aux sons des concerts. Une centaine d’équipes participent à cette course à travers diverses catégories (course, folklorique, humanitaire, business et personnel de l’UCLouvain). Les 24h vélo, c’est aussi un évènement qui s’adresse à tous les âges et tous les horizons avec son village enfants, une course cycliste spéciale pour les ados, une fête des voisins et un village associatif. Pour cette année exceptionnelle, de nouvelles catégories verront le jour, et de nouvelles zones seront ajoutées. Une optimisation de la sécurité sera également un point principal dans cette organisation.