Maureen Walschot - Saline water, peace and security: Analyzing the impact of desalination on shared water interactions

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

23 février 2022

Louvain-la-Neuve

DOYEN 21

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Maureen Walschot

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales

« Saline water, peace and security: Analyzing the impact of desalination on shared water interactions »

Abstract

In a context of decreasing water quantity and quality, the increasing use of different technologies helps to face water security threats such as such as economic growth, demography, and climate change. Seawater desalination technology is one of them. The treatment of seawater produces an additional supply of freshwater that can meet the growing demand. In some parts of the world, such as in Saudi Arabia, Israel or Singapore, desalinated water already constitutes more than half of the national water supply. Nevertheless, this technological fix also brings its lot of political, social, financial, and environmental challenges. This research produces a global picture of the impact of large-scale desalination on hydropolitics and transboundary water management. It focuses on the hydropolitical change this new source of non-natural water brings to the transboundary water cooperation table. It analyzes the impact large-scale desalination technology has on transboundary water interactions or international water exchanges. While studies on the impact of desalination exist, they often focus on the local level. The specific contribution of this research lies in the production of a thorough analysis of several case studies at the international level. The first objective is to analyze data before and after large-scale desalination to observe if there is an increase in cooperative events or not after the introduction of the technology. The second objective is to process and locate water interactions vis-à-vis the geopolitical context while applying common terms such as water security and the hydropolitical security complex. Finally, a third objective is to analyze the discourse of experts on the topic of water security, hydropolitics, and desalination to highlight relevant factors of large- scale desalination and effective transboundary water management. This study fills an existing gap in the water security and desalination nexus while laying the foundations for further research.

Résumé

Dans un contexte de diminution de la quantité et de la qualité de l'eau, l'utilisation croissante de différentes technologies aide à faire face aux menaces envers la sécurité hydrique telles que la croissance économique, la démographie et le changement climatique. La technologie de dessalement de l'eau de mer en fait partie. Le traitement de l'eau de mer produit un approvisionnement supplémentaire en eau douce qui peut répondre à la demande croissante. Dans certaines parties du monde, comme en Arabie saoudite, en Israël ou à Singapour, l'eau dessalée constitue déjà plus de la moitié de l'approvisionnement national en eau. Néanmoins, cette solution technologique apporte également son lot de défis politiques, sociaux, financiers et environnementaux. Cette recherche vise à produire une image globale de l'impact du dessalement à grande échelle sur les politiques hydriques et la gestion des eaux transfrontalières. Elle se concentre sur le changement hydro-politique que cette nouvelle source d'eau non naturelle apporte à la table de coopération transfrontalière de l'eau. Elle analyse l'impact de la technologie de dessalement à grande échelle sur les interactions transfrontalières de l'eau ou les échanges internationaux d'eau. Si des études sur l'impact du dessalement existent, elles se concentrent souvent au niveau local. L'apport spécifique de cette recherche réside dans la production d'une analyse approfondie de plusieurs études de cas au niveau international. Le premier objectif est d'analyser les données avant et après le dessalement à grande échelle pour observer s'il y a une augmentation ou non des événements coopératifs après l'introduction de la technologie. Le deuxième objectif est de traiter et de situer les interactions de l'eau vis-à-vis du contexte géopolitique en appliquant des termes communs tels que la sécurité de l'eau et le complexe de sécurité hydro-politique. Enfin, un troisième objectif est d'analyser le discours d'experts sur le thème de la sécurité de l'eau, de l'hydro-politique et du dessalement pour mettre en évidence les facteurs pertinents du dessalement à grande échelle et de la gestion efficace de l'eau transfrontalière. Cette étude comble une lacune existante quant au lien existant entre la sécurité de l'eau et le dessalement tout en posant les fondements de recherches futures.

Membres du jury

Professeur Michel Liégeois (UCLouvain), co-promoteur
Professeur David Katz (University of Haifa), co-promoteur et secrétaire
Professeur Vincent Legrand (UCLouvain)