Les articles de périodique sont en général à la pointe de l’actualité en matière scientifique.
En effet, un chercheur va d’abord publier ses résultats de recherche dans une revue scientifique plutôt que dans un ouvrage qui prend plus de temps à être édité.
La qualité des informations puisées dans les articles doit bien entendu être elle aussi évaluée.
Il y a plusieurs types de revues dont les objectifs et l’utilité pour un travail académique varient :
La revue « tout public » : elle peut être grand public ou d’intérêt général, son objectif est de divertir ou d’apporter des informations à un large public. Les articles sont courts, écrits par des journalistes ou des pigistes. Ils sont à éviter dans le cadre d’un travail.
La revue professionnelle : elle vise à informer les membres de la profession. Les articles sont de longueurs variables écrits par des membres de la profession (témoignages, mises en application de théories…). Ces articles peuvent servir d’appoint à un travail.
La revue scientifique : destinée à diffuser le savoir (par exemple, des résultats de recherche …), les articles sont écrits par des chercheurs et ont connu une évaluation par des experts du domaine. Ils constituent la source d’information fiable exigée par des enseignants.
Retrouvez des informations plus détaillées à ce propos sur « Évaluer un article de revue » sur Infosphère.