IngénieuxSud : des projets concrets pour le Sud

RAPPORT

Chaque année, dans le cadre du cours « IngénieuxSud », 150 étudiant·e·s ingénieurs de l’UCLouvain et de pays du sud travaillent ensemble à développer des projets durables sur le terrain. En mai 2019, un de ces projets a décroché une brillante récompense internationale.

« IngénieuxSud » est d’abord un cours organisé par l’Ecole polytechnique de Louvain et l’ONG Louvain Coopération. Ce cours permet chaque année à environ 150 étudiant·es belges et de pays du Sud de travailler ensemble à la réalisation de 25 projets concrets et durables. Après avoir mené une réflexion globale sur une problématique technique (eau, agroécologie, énergie...), les étudiant·es recherchent des solutions appropriables et durables aux défis des acteurs locaux (associations, PME...). Ils effectuent ensuite un stage d’un mois sur le terrain pour implémenter, avec leurs partenaires du Sud, les solutions envisagées.

Parmi les projets présentés en 2018-2019, le projet « JUSdicieuse » au Bénin. Il a pour objectif l’utilisation de panneaux solaires, plutôt que le bois de chauffe, pour la cuisson de jus dans le processus de transformation des fruits en jus, tout en participant à la protection de la nature. Les étudiant·es travaillent en collaboration avec l'institut universitaire local (de Lokossa) de manière à ce que les partenaires locaux puissent assurer la pérennité de l'installation et la répliquer.

Un autre projet, situé à Madagascar, vise lui l’amélioration du rendement de culture d’arachides. En raison d’une forte augmentation de la demande internationale, les opérateurs chinois poussent en effet les producteurs locaux à améliorer leurs rendements. Deux stratégies peuvent être envisagées : améliorer la pratique culturale ou renforcer les facteurs de production. C’est sur cette dernière stratégie que se base le projet « Marakely » qui a pour objectif de vulgariser parmi les petits exploitants locaux un matériel simple et peu coûteux de semis avec épandage d’engrais.

Récompense internationale

Le projet « CLAC’eau », au Cameroun, mérite quant à lui une mention spéciale. Il a en effet décroché le premier Prix au concours international sur le développement durable pour les pays du Sud, etuRESCIF (Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie) en partenariat avec l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).

Afin d’apporter une solution à l’accès à l’eau potable dans les villages, le projet vise à implémenter une solution de potabilisation de l’eau efficace et durable combinant les propriétés d’une roche volcanique à celles d’une plante, couplée à des techniques synthétiques. Comme tous les projets IngénieuxSud, « CLAC'eau Cameroun » mobilise de nombreux acteurs en Belgique et au Cameroun : universités, professeurs, étudiants, associations locales et habitants.

IngénieuxSud a remporté en 2017 le Global Education Innovation Award. En savoir plus : https://www.ingenieuxsud.be/