L’aide à la réussite : une réussite ?

RAPPORT

Les dispositifs d’aide à la réussite de l’UCL sont-ils efficaces ? Pour le savoir, l’université a réalisé une large étude auprès de 300 étudiants.

Durant l’année 2017-2018, l’université a mené une enquête visant à évaluer l’efficacité de ses dispositifs d’aide à la réussite. 300 étudiants en première année d’études de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) ont été interrogés par questionnaire, puis un échantillon a été sondé oralement pour évaluer la qualité des dispositifs.

Cette enquête cherchait aussi à savoir si les actions ciblaient effectivement les étudiants qui en ont le plus besoin, l’objectif étant in fine d’affiner les actions existantes, voire d’en créer de nouvelles.

Globalement, les étudiants disent apprécier les dispositifs, mais ils sont aussi demandeurs de les voir se développer. Deux exemples le montrent bien.

81 % des étudiants apprécient les tests formatifs proposés lors de la semaine « Smart » (semaine de Toussaint), qui leur permettent d’évaluer les connaissances déjà acquises. Plus de la moitié des étudiants (55 %) souhaiteraient cependant que des tests certificatifs soient également organisés afin qu’ils puissent mieux appréhender les exigences d’un examen universitaire.

Second exemple, le blocus assisté de Pâques (« Pack en bloque »). Il est également très apprécié des étudiants : 95 % de ceux qui y ont participé estiment qu’il leur a permis d’améliorer leur méthode de travail. Ils n’ont qu’un regret : que ce blocus assisté arrive un peu tard dans l’année. L’idée d’instaurer un « Noël en bloque » fait donc son chemin.

Outre la semaine Smart et les blocus assistés, l’UCL propose toute une gamme de dispositifs comme le Passeport pour le bac, les ateliers de remédiation, le tutorat, le support pédagogique et les cours préparatoires d’été. Ces dispositifs sont présentés sur le portail de l’université.