Rétrospective 2017-2018

18/09

UCL et Helha lancent le programme I²

L’UCL et la Haute École Louvain en Hainaut (Helha) lancent « I² » (études d’ingénieur au carré), une formation unique en Hainaut qui permet aux étudiants d’obtenir le double diplôme master ingénieur de gestion - master ingénieur industriel en six ans au lieu de dix. Un profil particulièrement recherché sur le marché de l’emploi.
05/10

Hommage à Christian de Duve

L’Institut de Duve célèbre le centenaire de la naissance de son fondateur, Christian de Duve, Prix Nobel de médecine 1974. Une soirée de gala est organisée sur le site de Tour & Taxis en présence de la Princesse Astrid et du Prince Lorenz. Le célèbre biochimiste belge créa en 1974 l’Institut de recherche fondamentale maintenant appelé Institut de Duve, qui héberge plusieurs laboratoires du secteur des sciences de la santé de l’UCL.
09/10

Décrypter la cryptographie

Le Mundaneum de Mons dévoile sa grande exposition consacrée à la cryptographie. « Top Secret » présente bon nombre de pièces provenant de la collection du Pr Jean-Jacques Quisquater, professeur émérite à l’UCL, fondateur du Crypto Group et pilier de la recherche en cryptographie en Belgique. L’exposition présente notamment le célèbre cryptographe « Enigma » qui causa tant de soucis aux alliés lors de la 2e Guerre mondiale.
19/10

Les architectes se relogent

L’UCL inaugure sa Faculté d’architecture installée depuis janvier 2017 au coeur de Tournai. Un déménagement en centre-ville pour stimuler les interactions entre l’université et les divers acteurs du Tournaisis. Un lieu, aussi, pour confronter les étudiants aux problématiques sociétales actuelles, en lien avec l’architecture : l’habitat, l’espace public, la mobilité, les constructions durables.
24/10

Un premier doctorat honoris causa

L’Institut IACCHOS (Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés contemporaines), qui rassemble dix centres de recherches UCL en sciences sociales, remet son premier doctorat honoris causa à Achille Mbembe. Né en 1957 au Cameroun, ce philosophe théoricien du post-colonialisme, politologue et historien, enseigne notamment à l’Université de Californie à Irvine. L’évènement est précédé d’un colloque interdisciplinaire, en présence d’Achille Mbembe.
25/10

40 ans de « 24 heures »

50 000 personnes - étudiants, membres de l’UCL, habitants, visiteurs d’un jour, habitants,… - se rassemblent à Louvain-la-Neuve pour la 40e édition des 24 heures vélo. Une soixantaine de vélos folkloriques, une vingtaine de vélos de course et une vingtaine de vélos humanitaires se partagent la piste. Une édition « reprise », après l’annulation de l’édition 2017, qui a demandé une longue préparation au Cercle sportif étudiant (CSE) qui organise l’évènement depuis sa fondation. Une belle édition, qui se termine par un grand concert sur la Grand-Place.
02/11

Former, avec MSF, à la chirurgie humanitaire

L’UCL lance avec Médecins sans Frontières un nouveau certificat en chirurgie humanitaire, unique en Belgique. L’ULB et l’ULiège sont aussi partenaires du projet. La formation apportera aux chirurgiens pratiquant en Belgique des connaissances théoriques et pratiques utiles à la prise en charge des traumatismes (roulage, plaies par armes blanches et armes à feu), qui pourraient être mobilisées en cas d’attentat ou de tout autre plan catastrophe.
08/11

Un partenariat avec l’Indian Institute of Technology Indore

Dans le cadre de la visite d’état qu’effectue le Roi Philippe en Inde, le recteur de l’UCL Vincent Blondel, rencontre le directeur de l’Indian Institute of Technology Indore (IIT) en présence du souverain. Les deux responsables universitaires officialisent un partenariat entre leurs institutions. Cette signature découle d’un lien conservé et consolidé entre deux chercheurs passionnés de microélectronique, les Prs Jean-Pierre Raskin (UCL) et Abhinav Kranti (IIT). Un partenariat qui se concrétisa aussi par un travail collaboratif entre étudiants des deux universités dans le cadre du projet Ingénieux-Sud.
10/11

Une première « Alumni Night »

La première Alumni Night Fever accueille à Louvain-la-Neuve plus de 700 diplômé·e·s venu·e·s assister au spectacle retraçant en musique, avec humour, témoignages et archives visuelles et sonores les premières années de l’UCL à Louvain-la-Neuve. Une Aula Magna comble accueille ces retrouvailles dans une ambiance joyeuse, voire parfois potache. Cette première édition accueillait les anciens et anciennes de l’UCL diplômé·e·s avant 1985.
16/11

Move for Tomorrow

Économie et alimentation, économie circulaire, démocratie, agriculture et alimentation, éducation, mobilité et énergie. Une centaine d’étudiants ont planché sur ces thèmes et viennent présenter le résultat de leurs réflexions à un parterre d’experts et de journalistes. C’est la première édition de l’opération « Move for Tomorrow » organisée par l’UCL et la Libre Belgique. L’événement se termine par une conférence d’Emmanuel Druon, directeur d’une fabrique d’enveloppes durables, et par un débat avec le député européen Philippe Lamberts et le secrétaire général du CNCD, Arnaud Zacharie.
27/11

Une semaine pour enrichir Wikipédia

Pendant une semaine, l’université organise une « semaine contributive à Wikipédia ». Les membres de la communauté UCL, personnel comme étudiants, sont invités à contribuer à l’enrichissement de Wikipédia en créant leur compte et en publiant textes et illustrations. Accueillis dans des locaux informatiques de l’université, ils sont aidés dans leur tâche par des spécialistes de l’encyclopédie libre et collaborative. L’évènement est organisé dans le cadre de l’année thématique dédiée aux Mondes numériques. En savoir plus.
04/12

Prévenir les métastases osseuses

Le Pr Pierre Sonveaux et son équipe de l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) du l’UCL identifient une nouvelle molécule capable de prévenir les métastases. Il y a trois ans, le chercheur avait déjà validé une première molécule grâce à des tests concluants menés sur des souris. L’équipe double donc les chances de mettre au point un traitement efficace contre l’apparition des métastases.
05/12

De nouveaux ambassadeurs pour l’UCL

150 étudiants internationaux, représentant 23 nationalités, sont reçus aux Halles universitaires. Ils sont invités par la prorectrice à l’International, la Pre Dana Samson, et par le prorecteur en charge des Alumni, le Pr Marc Francaux. Il s’agit de la seconde édition de l’International Meet and Drink, une réception festive organisée en l’honneur des étudiants qui s’apprêtent à quitter l’UCL après leurs études ou après un séjour d’échange.
06/12

Premiers diplômés CDER-Islam

Les ministres Marie-Martine Schyns et Jean-Claude Marcourt assistent à la première remise des diplômes du certificat universitaire de didactique de l’enseignement religieux – Islam. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles comme pour l’Exécutif des Musulmans de Belgique, ce certificat né d’un partenariat entre l’UCL et l’Exécutif des Musulmans de Belgique, est la garantie que l’Islam sera bien enseigné sur les plans théologique et pédagogique.
12/12

Lancement de la plateforme Lovaniensia

Les bibliothèques de l’UCL et de la KU Leuven réunissent sur une même plateforme numérique des ouvrages de la collection académique ancienne. Ceux-ci ont été séparés physiquement au moment de la scission de l’Université de Louvain en 1968. La plateforme contient des oeuvres numérisées d’une vingtaine de professeurs. L’objectif final est la numérisation complète de la collection académique ancienne pour le 600e anniversaire de l’Université, en 2025.
19/12

Un nouveau pas vers de nouveaux antibiotiques

Jean-François Collet et son équipe de l’Institut de Duve mettent au jour une nouvelle protéine jouant un rôle majeur dans la défense des bactéries contre les attaques de notre système immunitaire. Leur découverte ouvre la voie au développement de nouveaux antibiotiques s’appuyant sur la neutralisation de cette protéine, appelée CnoX.
19/12

Azimut Orientation

L’UCL et la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) lancent l’opération « Azimut Orientation Charleroi ». Durant la semaine blanche précédant Noël, elle propose aux élèves de 5e et 6e secondaire un cycle d’ateliers d’orientation autour de deux axes : apprendre à s’orienter et explorer les filières (sciences de la santé, sciences et technologies, sciences humaines). Une action importante dans une région, le Hainaut, où l’accès aux études supérieures est un enjeu majeur.
11/01

Deux nouveaux « Louvain4 »

Deux nouveaux « Louvain4 » voient le jour, portant ainsi à neuf le nombre de ces plateformes qui fédèrent des chercheurs de disciplines différentes autour de grands enjeux de société, humains ou environnementaux. Les nouveaux Louvain4 se consacreront à la recherche spatiale (Louvain4space) et à la recherche autour des questions de migration (Louvain4migration). Les sept autres se consacrent à la nutrition, au vieillissement, aux villes, métropoles et vivre ensemble, à l’éducation, à l’enseignement et la formation, à l’évolution, à l’énergie et à l’eau. En savoir plus.
23/01

Une convention de coopération avec l’OTAN

La Louvain School of Translation and Interpreting (école de traduction et d’interprétariat de l’UCL) et le siège de l’OTAN à Bruxelles signent une convention de coopération dans le domaine de la traduction. L’accord, qui prévoit un développement des échanges entre les deux institutions et une collaboration renforcée en matière de recrutement, vise à faciliter l’intégration des étudiants en traduction de l’UCL dans le monde professionnel via l’organisation de stages et d’ateliers diligentés par des responsables de l’OTAN.
24/01

Saint-Luc 2025 se dévoile

Lancé en 2015, « Saint-Luc 2025 », le plan stratégique des cliniques universitaires de l’UCL pose les jalons d’une ambitieuse transformation. Ce plan comprend trois piliers complémentaires : un important volet immobilier avec la construction de trois nouveaux bâtiments et la transformation des autres, la mise en place d’une plateforme informatique intégrée et l’optimisation des processus au sein de l’hôpital pour atteindre les objectifs fixés par l’Organisation canadienne de normes en santé (HSO), un organisme international d’accréditation.
05/02

Trois pionniers du numérique

En cette « Année Louvain des Mondes numériques », l’université décerne ses doctorats honoris causa à trois pionniers du numérique : Anant Angarwal, CEO d’edX, la plateforme de MOOCs (Massive Online Open Courses) que l’UCL a rejointe en 2014, Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla, et Milad Doueihi, titulaire de la Chaire Humanum – Humanisme numérique de l’Université de Paris- Sorbonne. En savoir plus.
26/02

Unis pour un développement durable

Pendant quatre jours, l’UCL rassemble à Louvain-la-Neuve et à Mons les acteurs de la transition. L’université, les kots à projets engagés dans le développement durable, l’asbl Eau et climat, la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve, la Maison du Développement Durable et de multiples partenaires proposent un projet participatif pour prendre conscience de l’urgence. Sous un chapiteau installé sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve se succèdent les animations de sensibilisation aux questions écologiques : ateliers zéro-déchet, défilé alternatif, collecte de vêtements et de piles usagées, repair café, …
09-10/03

UCL et KULeuven ensemble au MIT

L’UCL et la KU Leuven organisent une mission conjointe au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. C’est la première mission commune à l’international pour les deux universités belges depuis la scission. Au programme, signature par la KU Leuven et le MIT d’un programme d’échange de chercheurs (auquel l’UCL participe déjà) et rencontre de prestige avec les docteurs honoris causa des deux universités provenant de Harvard et du MIT.
13/03

Une co-diplômation en communication multilingue

Dans le cadre de la mission d’état au Canada emmenée par le Roi Philippe, l’UCL et l’Université d’Ottawa signent une convention de co-diplômation en communication multilingue. Le même jour, les deux universités organisent un séminaire de recherche consacré à l’apprentissage des langues. C’est l’occasion pour différentes équipes universitaires belges et canadiennes de présenter des résultats de recherche récents sur l’enseignement en immersion.
14/03

10 km pour la bonne cause

Les étudiants du Cercle sportif étudiant (CSE) organisent la troisième édition des 10 km d’Alma. Cette course organisée sur le campus de Woluwe est l’évènement phare de la Fête de printemps du campus. Il propose toute une série d’animations pour les étudiants, mais également pour les membres du personnel ainsi que leurs enfants, particulièrement choyés cette année. La course est organisée au profit de CAP 48, et plus précisément le projet « Cap pour le sport » dont le but est de mobiliser des ressources matérielles et humaines pour promouvoir le sport auprès des personnes handicapées.
15-16/03

Imaginer l’étudiant du futur

Comment apprendrons-nous dans 20 ans ? Le Louvain Learning Lab de l’UCL organise deux journées de réflexion sur la formation du futur dans un environnement marqué par le numérique. Ce « Hack’Apprendre », troisième du genre, a pour objectif d’imaginer à quoi ressemblera l’étudiant en 2035 et de déterminer comment les professeurs devront adapter leurs enseignements pour coller à ces nouveaux profils. Le principe du Hack’Apprendre est d’alterner les moments de présentation et d’échange en mélangeant les publics (étudiants, enseignants, membres du personnel administratif, …) afin de stimuler la créativité et d’aboutir à des actions innovantes.
22/03

Une première exposition temporaire au Musée L

Le Musée L, inauguré en novembre 2017, accueille sa première exposition temporaire. « Écritures numériques » propose au visiteur une immersion totale dans la culture numérique. Co-produite par le Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores Transcultures, elle s’inscrit dans le cadre de la 6e édition du festival Transnumériques.
23/03

Un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer

L’équipe du Pr Olivier Feron (IREC, Institut de recherche expérimentale et clinique) découvre que la molécule synthétisée pour empêcher l’absorption de lactate et de glucose par les cellules tumorales limite aussi l’utilisation d’oxygène par ces cellules. L’oxygène non consommé entraîne alors une ré-oxygénation des tumeurs, les rendant ainsi plus vulnérables à la radiothérapie. Cette découverte très prometteuse dans la lutte contre le cancer est publiée dans la revue Nature Communications.
23/03

Deux ministres-présidents et un Premier ministre à la rencontre des étudiants de Mons

Dans le cadre du cours « Politiques régionales et aides européennes » enseigné par les Prs Alain Schoon et Sébastien Sakkas, le campus FUCaM de l’UCL Mons accueille Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour une rencontre avec les étudiants. Un mois plus tard, le 27 avril, c’est Willy Borsus, Ministre- Président de la Wallonie, qui répond à la même invitation. Le 26 juin, le campus accueille le Premier ministre Charles Michel, invité par le Pr Rudy De Winne.
28/03

Hommage à Philippe de Woot

L’UCL accueille la 5e cérémonie de remise du Prix international Philippe de Woot. Le prix, qui récompense le meilleur mémoire consacré à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou au développement durable, est décerné à Kristina Feldt et Judith Klein, diplômées de la Copenhagen Business School au Danemark. Cette cinquième édition est la première à se dérouler en l’absence du professeur de Woot, décédé en 2016. Un hommage est rendu au grand humaniste au cours de la cérémonie.
18/04

Vingt ans et un nouveau nom

L’Institut des Sciences de la vie, qui regroupe 150 chercheurs travaillant dans le domaine de la biologie et utilisant des outils moléculaires et cellulaires, fête ses 20 ans. Il change de nom à cette occasion. Il s’appelle désormais le Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST). La Française Emmanuelle Charpentier (photo) et l’Anglais Malcolm Bennet, deux biologistes de renom, reçoivent à cette occasion le titre de docteur honoris causa du Secteur des sciences et technologies.
19/04

Le burnout parental sous investigation

Deux chercheuses de l’UCL, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak (Institut de recherche en sciences psychologiques), lancent une vaste enquête internationale sur le burnout parental, domaine dans lequel l’UCL est pionnière. L’objectif : tester la prévalence et la variation interculturelle du burnout parental dans différents pays à travers le monde et ainsi trouver de nouveaux outils pour comprendre et contrer le burnout qui touche les parents.
20/04

Dix ans de « dédramathisation »

L’École Polytechnique de Louvain organise la 10e édition de dédra- MATH-isons. Soit 10 années passées à prouver aux élèves du secondaire que les maths, c’est utile et même… facile ! Concrètement, 12 groupes de rhétoriciens présentent à un large public un projet construit avec leur professeur autour des maths depuis le mois de septembre. Plus de 1 000 rhétoriciens remplissent l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve.
24/04

10e forum Mind and Market

Le forum Mind and Market fête sa dixième édition. Au fil des ans, cet évènement organisé par l’UCL et l’association d’entreprises Alliance Centre BW, est devenu un lieu de rencontre incontournable entre porteurs de projets innovants, entreprises et entrepreneurs. Le programme propose des sessions de pitch et des espaces de discussion pour découvrir et challenger 120 projets et start-ups. Le tout se déroule à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve.
25/04

Le centre de protonthérapie prend forme

Une étape importante est franchie dans la construction de ParTICLe, le premier centre belge de protonthérapie sur le site du Gasthuisberg, à Louvain : les deux accélérateurs de particules (qui forment le coeur du centre de protonthérapie) sont placés par la société IBA dans deux bunkers souterrains à l’aide d’une grue mobile et d’un système de levage hydraulique. Une opération qui exige une grande précision. ParTICLe est un consortium qui regroupe l’UZ Leuven/KU Leuven et les Cliniques universitaires Saint- Luc/UCL, et qui bénéficie du soutien de l’UZ Gent, l’UZA, l’UZ Brussel et du CHU UCL Namur.
25/04

L’élite sportive universitaire accueillie à Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve accueille les finales nationales 2018 des équipes sportives universitaires Au total, huit équipes de l’UCL se sont qualifiées dans les quinze disciplines représentées, une année record pour l’UCL. Des résultats qui ne sont pas dus au hasard : l’UCL met tout en oeuvre pour pousser ses équipes sportives : infrastructures de pointe et encadrement de qualité. Les « Wolves » de l’UCL, ce sont plus de 600 étudiant·e·s, répartis dans 30 équipes sportives.
27/04

La spin-off A-mansia veut combattre l’obésité

L’UCL et la Wageningen University (Pays-Bas) créent la spin-off A-mansia. Elle a l’ambition de mettre sur le marché d’ici trois ans un premier produit à base de la bactérie intestinale Akkermansia, bactérie qui a montré sa faculté à prévenir certains facteurs de risques liés à l’obésité. C’est le Pr Patrice Cani (Louvain Drug Research Institute) qui pilote le projet pour l’UCL. Dirigée par Jean- Christophe Malrieu (CEO), la spin-off connaît un beau démarrage grâce à une levée de fonds de 13 millions d’€ récoltés en 1 an.
02/05

Retour à Leuven, 50 ans après le “Walen buiten”

550 participants participant à la 16e édition du Bike and Run Louvain-la- Neuve – Leuven. Pour les 50 ans du « Walen Buiten », les recteurs de l’UCL et de la KULeuven ont donné ensemble le signal de départ avant d’enfourcher leur vélo pour parcourir les 34 kms qui séparent les deux villes universitaires. Une vraie performance sportive compte tenu du tracé accidenté du parcours.
16/05

La marque « UCLouvain » dévoilée

Le nouveau logo qui, en septembre 2018, matérialisera la nouvelle marque de l’université – UCLouvain - est présenté aux étudiants et au personnel de l’université. La même démarche a lieu le même jour à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Le nouveau logo est composé de deux formes, un carré et un rectangle qui, en se superposant, s’additionnent pour faire apparaître l’initiale « L » de « Louvain », l’initiale « U » de « université » ainsi que le rectangle bleu (ou rouge, selon le site) historique des institutions.
16/05

Trois quarts de siècle de sciences de la motricité

L’UCL fête 75 ans d’enseignement de sciences de la motricité et de nombreuses évolutions en la matière : nouvelles technologies, recherches de pointe (avec notamment son laboratoire de l’effort), nouveaux cours... et étudiants plus nombreux que jamais : ce sont aujourd’hui 2 000 étudiants en kinésithérapie ou en éducation physique qui sont inscrits à l’UCL, soit… 530 % de plus qu’en 1977. Après un spectacle de danse donné par les étudiants en éducation physique, le Commissaire européen à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports donne une conférence sur la politique du sport et de l’activité physique de l’UE.
24/05

Martin Delguste lauréat de « Ma Thèse en 180 secondes »

Martin Delguste, doctorant en sciences agronomiques et ingénierie biologique, remporte la finale interuniversitaire belge de « Ma thèse en 180 secondes » organisée à l’Université libre de Bruxelles. Il représentera ainsi notre pays lors de la finale internationale du concours en septembre à Lausanne. Dans sa thèse, Martin Delguste étudie les mécanismes d’infection par les virus.
04-05/06

Dix-neuf recteurs accueillis à l’UCL

L’UCL accueille les rectrices et recteurs des universités du réseau « The Guild » à l’occasion de son assemblée générale. The Guild est un prestigieux réseau de 19 universités européennes totalisant ensemble plus d’un demimillion d’étudiants. L’UCL en assure la présidence. L’assemblée générale est l’occasion d’échanges avec Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen, et Jean-Eric Paquet, directeur général à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne.
21/06

Promouvoir la reconnaissance au travail

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Corps technique et administratif (Corta) de l’université conclut une grande campagne de promotion de la reconnaissance au travail. La campagne a marqué les esprits. Elle s’articulait autour de quatre valeurs - l’écoute, le respect, la confiance et l’intégrité -, dont chaque initiale était contenue dans le mot « merci ». Les affiches promouvant ces valeurs ont décoré les murs de l’université durant toute l’année.
01/07

Près de mille nouveaux médecins

Deux cohortes d’étudiants en médecine reçoivent leur diplôme au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. En raison du passage de la durée des études de médecine de 7 à 6 ans, l’UCL diplôme cette année deux promotions : la 181e (médecine en 7 ans) en matinée et la 182e (médecine en 6 ans) l’après-midi. Pour l’UCL, c’est ainsi près de 1 000 étudiants qui reçoivent leur diplôme le même jour. Une journée riche en émotions.
05/07

Fous de Moodle

Le site de Bruxelles Woluwe accueille pendant trois jours le « Moodlemoot FR », la conférence annuelle de la communauté francophone des utilisateurs et développeurs de la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. Plus de 600 participants - enseignants, responsables de l’informatique d’établissements d’enseignement, développeurs IT, … - venus des cinq continents assistent à de nombreuses présentations et partagent leurs pratiques. Martin Dougiamas (photo), le fondateur de Moodle reçoit à cette occasion le titre de docteur honoris causa.