La boîte à idées de l’international

RAPPORT

Comment faire de l’UCLouvain une grande université internationale ouverte sur le monde ? La communauté universitaire était invitée à formuler des propositions lors d’une journée « Hack’Apprendre » organisée en février 2019.

Près de 80 personnes, membres de la communauté universitaire et invité·es venu·es d’universités et hautes écoles partenaires, étaient réunie le 26 février 2019 pour prendre part à un grand « remue-méninges » autour de la question de l’internationalisation de l’université. Une belle occasion pour affirmer et renforcer l'ouverture sur le monde, mais aussi, pour le personnel et les étudiant·es, de se projeter dans le futur.

L’objectif principal de la journée était d’imaginer des dispositifs qui, concrètement, aideraient l’université à développer sa dimension internationale. Huit thèmes avaient été choisis : l’internationalisation de l’enseignement, l’internationalisation de la recherche, une université multilingue et multiculturelle, la mobilité et ses enjeux, les partenariats internationaux, l’université internationale du futur, le rôle sociétal des universités, et l’accueil, l’intégration et la bienveillance.

La formule du Hack’apprendre, à mi-chemin entre le laboratoire d’exploration d’idées et l’incubateur de projets collectifs, permet d'imaginer, d'échanger et de s'emparer d’idées proposées au préalable par les membres de la communauté universitaire (qui avaient été invités à poster leurs idées en ligne avant l’événement).

Trois grandes idées

Au fur et à mesure des échanges et des ateliers, le processus s'est concrétisé pour donner le jour à différents dispositifs, fruits d’échanges de grande qualité. Huit groupes ont chacun imaginé un dispositif autour des différents thèmes proposés. Ces huit dispositifs ont pu être regroupés en trois grandes idées :

  • sur le plan de l’enseignement, la reconnaissance des expériences internationales via l’octroi de crédits ;
  • sur le plan de la recherche, la création d’un réseau de maisons pouvant accueillir les chercheurs au sein des universités partenaires ;
  • plus transversalement, la mise en place d’une « maison internationale » conçue comme lieu permanent d’accueil, d’échange et de sensibilisation. Cette maison serait complétée par une façade virtuelle.

L’étape suivante sera pour l’université de s’emparer de ces idées (présentées en détail sur le site www.hackapprendre.be) et d’en concrétiser quelques-unes. En attendant, elles seront reprises dans un carnet spécial du Louvain Learning Lab, qui pilotait le processus. Ce carnet sortira dans le courant de l’année 2019-2020.