RAPPORT
Près de 80 personnes, membres de la communauté universitaire et invité·es venu·es d’universités et hautes écoles partenaires, étaient réunie le 26 février 2019 pour prendre part à un grand « remue-méninges » autour de la question de l’internationalisation de l’université. Une belle occasion pour affirmer et renforcer l'ouverture sur le monde, mais aussi, pour le personnel et les étudiant·es, de se projeter dans le futur.
L’objectif principal de la journée était d’imaginer des dispositifs qui, concrètement, aideraient l’université à développer sa dimension internationale. Huit thèmes avaient été choisis : l’internationalisation de l’enseignement, l’internationalisation de la recherche, une université multilingue et multiculturelle, la mobilité et ses enjeux, les partenariats internationaux, l’université internationale du futur, le rôle sociétal des universités, et l’accueil, l’intégration et la bienveillance.
La formule du Hack’apprendre, à mi-chemin entre le laboratoire d’exploration d’idées et l’incubateur de projets collectifs, permet d'imaginer, d'échanger et de s'emparer d’idées proposées au préalable par les membres de la communauté universitaire (qui avaient été invités à poster leurs idées en ligne avant l’événement).
Au fur et à mesure des échanges et des ateliers, le processus s'est concrétisé pour donner le jour à différents dispositifs, fruits d’échanges de grande qualité. Huit groupes ont chacun imaginé un dispositif autour des différents thèmes proposés. Ces huit dispositifs ont pu être regroupés en trois grandes idées :
L’étape suivante sera pour l’université de s’emparer de ces idées (présentées en détail sur le site www.hackapprendre.be) et d’en concrétiser quelques-unes. En attendant, elles seront reprises dans un carnet spécial du Louvain Learning Lab, qui pilotait le processus. Ce carnet sortira dans le courant de l’année 2019-2020.