La Tour Laennec fait sauter les barrières disciplinaires

RAPPORT

Quelques 85 chercheurs de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) du secteur santé investissent de nouveaux laboratoires au sein de la Tour Laennec, sur le campus de Bruxelles Woluwe.

Érigée au coeur du site de Woluwe à côté des Cliniques universitaires Saint-Luc, la 9e tour abrite également des bureaux, une plateforme technologique ultra moderne, une animalerie de pointe ainsi que le Centre académique de médecine générale (CAMG).

Vers de nouvelles thérapeutiques

Auparavant dispersés, quatre secteurs de recherche seront désormais rassemblés sous un même toit : l’oncologie, la toxicologie, l’immunologie et le cardiovasculaire. Dans un environnement géographiquement innovant, les scientifiques mèneront leurs recherches conjointement pour une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents aux maladies dans le but de développer de nouvelles thérapeutiques.

« La tour Laennec symbolise la réorientation stratégique de notre institut », explique le professeur Jean-Luc Balligand, président de l’IREC. Depuis 2017, l’institut a réorganisé ses pôles de recherche en groupes thématiques. « Il n’y a plus de barrières disciplinaires : tout le monde travaille ensemble. Ce bâtiment est un point de cristallisation où se concentre une masse critique d’expertises répondant aux défis de la médecine de demain dans des domaines d’excellence. Il permet la continuité entre la recherche fondamentale et clinique grâce notamment à des passerelles vers les autres tours de recherche. C’est de ce décloisonnement qu’émergera l’innovation ».

Nouveau centre de médecine générale

Décloisonnement, un maître-mot qui convient également au nouveau Centre académique de médecine générale (CAMG) qui a pris ses quartiers au rez-de-chaussée de l’immeuble. On y retrouve des consultations de médecine générale mais aussi des activités d’enseignement et de recherche. « Nous allons développer une pratique de médecine générale universitaire, explique le Dr Cassian Minguet, responsable du CAMG. « Nous accueillerons des assistants en médecine générale, des professeurs et des chercheurs. Ce concept d’entité académique est nouveau. C’est une première en Belgique francophone ».

La nouvelle construction semi-passive d’une superficie totale de 5.136 m² répartis sur 7 niveaux est officiellement inaugurée le 12 octobre.