Rétrospective 2018-2019

17/09

Une première rentrée estampillée « UCLouvain »

L’université fait sa première rentrée sous l’appellation « UCLouvain ». Le nouveau logo et la charte graphique qui l’accompagne seront progressivement appliqués sur les différents campus de l’université et dans toutes ses productions. L’Université Saint-Louis Bruxelles adopte également la nouvelle appellation, les deux institutions marquant ainsi leur volonté de progresser rapidement vers leur fusion.
18/09

Un nouveau souffle pour l’animation étudiante à Mons

L’UCLouvain FUCaM Mons inaugure sa nouvelle maison des étudiants. Elle est composée d’une cafétéria, d’une salle des fêtes, d’un espace polyvalent et de locaux pour les associations étudiantes. Sept associations étudiantes se partageront désormais le bâtiment sous la coordination du Conseil des Étudiants du campus. La cafétéria est ouverte également aux membres du personnel et aux riverains. Le projet est mené en concertation avec les riverains, la HELHa (qui partage le campus avec l’UCLouvain) et la Ville de Mons.
26/09

Le Musée s’ouvre au monde

Alors que démarre l’année académique sous le thème « Louvainternational », l’université choisit le cadre prestigieux du Musée L pour accueillir ses nouveaux étudiants internationaux. Organisée par la Coordination générale des étudiants internationaux (CGEI) en partenariat avec le Service d’aide de l’UCLouvain et le Centre Placet, la fête d’accueil rassemble près de 300 étudiant·e·s venus des quatre coins du monde. Ils·elles sont accueilli·es par le recteur Vincent Blondel et la prorectrice à l’International Dana Samson. La fête se termine par d’une soirée festive à la salle Salmigondis.
03/10

Une nouvelle ère chirurgicale

Le site de Sainte-Elisabeth du CHU UCL Namur présente sa dernière acquisition, le robot chirurgical « da Vinci »: un appareillage de pointe exécutant les ordres du chirurgien à partir d’une console lui fournissant les images 3D du site opératoire. Un investissement qui s’inscrit dans une démarche de développement de la chirurgie minimale invasive au CHU UCL Namur et qui constitue une exclusivité dans le bassin de soins namurois.
08/10

Décloisonner la recherche médicale

L’UCLouvain inaugure sur son site de Bruxelles Woluwe un nouveau bâtiment à vocation plurielle, la Tour Laennec. Il abritera les locaux de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) et du Centre académique de médecine générale (CAMG). Il rassemblera 240 chercheurs pluridisciplinaires qui travailleront en étroite collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc. Quatre secteurs de recherche - l’oncologie, la toxicologie, l’immunologie et la recherche cardiovasculaire - ont été rassemblés sous un même toit pour une meilleure transversalité.
10/10

Le campus de Mons se dote d’un Learning Center

Un Learning Center, nouvel espace de vie et d’apprentissage pour les étudiants, est inauguré au centre du campus FUCaM Mons. Il permet de moderniser le travail des étudiant·es en rassemblant dans un bâtiment un ensemble de services : une bibliothèque, un restaurant universitaire, une salle informatique), des espaces de travail multimédia et des espaces d’exposition culturelle. Le nouveau bâtiment s’inscrit dans la volonté de poursuivre le développement du campus SMART à Mons. 4 axes composent cette stratégie : connecté, créatif, culturel et écoresponsable.
12/10

Octobre, mois des migrations

L’inauguration au Musée L de l’exposition «BienvenUE » marque le démarrage d’une série d’activités autour de la migration. L’exposition, qui réunit 43 artistes contemporains autour du thème de la migration Sud-Nord, est suivie de trois tables rondes sur le même thème, d’une journée d’étude avec l’artiste en résidence Bénédicte Liénard et de la sortie d’un MOOC consacré aux causes des migrations et leur impact sur les sociétés d’accueil. Une dizaine de professeur.es et de chercheur.euses en sciences humaines ont contribué au projet en collaboration avec des expert.es belges et internationaux.
25/10

Quel impact de l’Open Access sur la recherche ?

Dans le cadre de l’Open Week Belgium 2018, l’UCLouvain et la KULeuven organisent ensemble à Louvain-la-Neuve une journée de réflexion consacrée à l’Open Access. Sur le plan institutionnel, l’UCLouvain développe depuis plusieurs années un projet ambitieux d’université numérique basée une stratégie « open ». Sur un plan politique, un nouveau décret entraîne l’accès ouvert aux résultats de la recherche financée sur fonds publics. La journée vise à analyser les enjeux de ces évolutions pour les académiques et les chercheur.euses.
12/11

Vers une université européenne

Six universités annoncent leur volonté de former une alliance européenne de premier plan. A travers ce projet, l’UCLouvain, l’Université de Paris, l’Université d’Aarhus, l’Université Humboldt de Berlin, l’Université d’Oslo et le King’s College London souhaitent repenser les collaborations entre universités pour leur donner les moyens d’être plus ambitieuses au service des missions universitaires. Leur volonté est aussi de renforcer l’espace de l’enseignement supérieur européen. L’alliance s’inscrit dans la volonté de la Commission européenne de créer un ‘Espace européen de l’enseignement supérieur’ intégrant le concept d’universités européennes. En juillet 2019, l’alliance sera baptisée Circle U.
12/11

Rudi Vervoort, professeur d’un jour

Rudi Vervoort, Ministre-président du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, dispense la leçon inaugurale du cours de sciences politiques de l’UCLouvain. Plus de 1 000 étudiant.es, principalement en première année, assistent à la séance donnée à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Rudi Vervoort succède aux Premiers ministres Elio Di Rupo et Charles Michel (2013 et 2015), et aux Ministres-présidents Rudy Demotte (2014), Paul Magnette (2016) et Geert Bourgeois (2017).
16/11

Un laboratoire pour accompagner la transformation numérique

L'UCLouvain lance, au sein de l’Institut Langage et Communication, le MiiL (pour Media Innovation & Intelligibility Lab), un laboratoire dédié aux médias numériques. Le projet ambitieux de ce laboratoire repose sur le rapprochement de la recherche, de l’enseignement et de la production en matière d’innovation médiatique. Porté par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la communication, de l’information et des médias, d’ingénieurs informaticiens, d’économistes, de linguistes, de juristes et de sociologues, le MiiL propose l’ensemble des compétences nécessaires à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique.
20/11

Le couple présidentiel français en visite à Louvain-la-Neuve

En visite d’Etat en Belgique, le président français Emmanuel Macron et son épouse sont reçus à Louvain-la-Neuve. Accompagné du Premier Ministre belge Charles Michel, Emmanuel Macron rencontre les étudiants à l’Aula Magna pour un échange consacré à l’avenir de l’Europe. Après le débat, le couple présidentiel rejoint le Musée L pour un déjeuner en compagnie du Roi Philippe et de la Reine Mathilde. Sur le trajet, ils prennent le temps de saluer les étudiants, les membres du personnel et les habitants au cours d’un bain de foule sur la Place Galilée.
27/11

Comment mieux se nourrir au 21e siècle

L’université inaugure sur son site de Bruxelles Woluwe le Centre d’Investigation Clinique en Nutrition (CICN). Pour la première fois en Belgique, une plateforme regroupe l’ensemble des disciplines d’étude de la nutrition humaine. L’objectif est d’étudier les effets de comportements et de tout type d’alimentation sur la santé pour répondre à cette question : comment mieux nourrir l’Homme au 21e  siècle ? Le CICN est né à l’initiative du consortium de recherche transdisciplinaire Louvain4Nutrition, grâce aux financements octroyés par la Fondation Louvain et la Région Wallonne.
06/12

Un demi-million pour les anomalies vasculaires

Le Prix Generet, décerné pour la première fois cette année, récompense le professeur Miikka Vikkula (Institut de Duve - UCLouvain) pour ses recherches sur les causes génétiques des anomalies vasculaires. Le prix lui est remis en présence de la Princesse Astrid et de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Le Prix Generet veut encourager la recherche sur les maladies rares en Belgique et renforcer le statut de centre d’expertise de notre pays. Chaque année, un chercheur de pointe se voit décerner un montant de 500.000 euros, qui peut encore être doublé si la recherche enregistre de réels progrès.
21/12

Reconnaissance internationale pour LOCI Tournai

Le nouveau bâtiment de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme à Tournai est sélectionné pour concourir au Prix d'architecture contemporaine de l'Union Européenne 2019 - Prix Mies van der Rohe, communément appelé le Prix Nobel de l’architecture. Inauguré en 2017, ce bâtiment est la réalisation de l’agence portugaise Aires Mateus. A travers ce bâtiment, la volonté de l’UCLouvain est de valoriser l’implantation au cœur de la ville et faire de ce bâtiment un lieu de vie, de travail mais aussi un lieu ouvert sur la ville.
16/01

Une nouvelle mesure du bien-être individuel

Des économistes de l’UCLouvain et d’autres universités cosignent « En faut-il peu pour être heureux ? » (Editions Anthémis), ouvrage dans lequel ils proposent un nouvel indicateur pour mesurer le bien-être individuel. L’indicateur qui est développé dans le livre agrège dans une mesure chiffrée les indicateurs objectifs et la perception (subjective) qu’un individu a de ses besoins dans les dimensions non monétaires de sa vie. La rédaction du livre a été précédée d’une large enquête auprès de 3 400 Belges.
02/02

« Rapprochons nos horizons »

L’Autrichienne Barbara Moser-Mercer, le Sud-Africain Neil Turok et la Française Claudie Haigneré reçoivent le titre le titre de docteur·e honoris causa de l’université. La cérémonie est placée sous le thème de l’abolition des frontières et de l’exploration de nouveaux espaces. Barbara Moser-Mercer est la fondatrice d’InZone, un centre qui développe des formations innovantes dans des camps de réfugiés, Neil Turok a créé un réseau africain d’instituts d’excellence en sciences mathématiques (AIMS) et Claudie Haigneré, première femme française dans l’espace, est engagée activement dans la promotion des sciences et des technologies à l’échelle européenne.
12/02

Un MOOC pour développer l’esprit critique

Six professeur·e·s de l’UCLouvain et de l’IAD (Institut des arts de diffusion) lancent le MOOC (cours en ligne) « Penser critique ». Celui-ci propose une formation spécifique dédiée au développement de l’esprit critique. Il s’adresse aux étudiant·e·s et aux citoyen·nes qui désirent aiguiser leur esprit critique et apprendre à se forger leur propre opinion. « Le MOOC plonge l’apprenant·e au cœur du système d’information (et de désinformation) mondialisé », explique Olivier Servais, professeur d’anthropologie à l’UCLouvain et à la barre du MOOC. Le sujet est traité avec rigueur, mais non sans une bonne dose d’humour.
21/02

Le FNRS fête ses 90 ans

Dans le cadre de sa tournée des universités francophones le F.R.S.-FNRS rencontre les chercheur·euses de l’UCLouvain. Ce « FNRS day » est organisé à l’occasion des 90 ans du Fonds national de la recherche scientifique. Les chercheur·euses UCLouvain peuvent interagir avec les acteur·trices du financement de la recherche du FNRS et de l’UCLouvain autour de tables d’information, puis assister à la séance plénière présidée par Véronique Halloin, secrétaire générale du F.R.S.-FNRS.
26/02

Ouvrir l’université sur le monde

Près de 80 personnes, membres de la communauté universitaire et invité·es venus d’universités et hautes écoles partenaires, prennent part à un grand « remue-méninges » autour de la question de l’internationalisation de l’université. Ce « Hack’apprendre international » est l’occasion de s'emparer des idées proposées au préalable par les membres de la communauté universitaire et d’en imaginer de nouvelles. En fin de journée, une sélection de projets concrets pour rendre l’UCLouvain plus ouverte sur le monde est proposée aux autorités de l’université.
06/03

Le climat est-il soluble dans le capitalisme ?

Dans la perspective des élections régionales, fédérales et européennes de fin mai, La Première (RTBF) propose quatre grandes conférences-débats pour questionner en profondeur la crise qui secoue nos démocraties. Le 6 mars, l’UCLouvain accueille la conférence consacrée au climat. Son titre : « Le réchauffement climatique : le capitalisme est-il le problème ? ». Les orateurs sont Bruno Colmant, chef-économiste de la banque d’affaires Degroof-Petercam, Pierre Larrouturou, économiste français fondateur du collectif "Pacte Finance Climat", et Géraldine Thiry, économiste spécialisée dans les indicateurs alternatifs au PIB. Le lendemain, 7 mars, une manifestation pour le climat réunit 4 000 personnes à Louvain-la-Neuve.
12/03

Pour une société civile globale

La Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) remet le titre de docteur·e honoris causa à trois personnalités : John Roemer, professeur à l’Université de Yale, Caroline Pauwels, rectrice de la VUB et Loujain Al-Hathloul, militante pour les droits des femmes en Arabie saoudite. En récompensant ces personnalités, la faculté entend affirmer la solidarité de la société civile envers toutes les personnes engagées pour l’émergence d’une société civile globale et d’une citoyenneté ‘en commun’.
13/03

Une carotte de 260 mètres

Hugues Goosse, chercheur au Earth and Life Institute, revient de deux mois de mission en Antarctique. En compagnie d’une équipe interuniversitaire (UCLouvain, ULB et Université du Colorado), il y a étudié l’évolution du climat. Il ramène dans ses bagages une carotte glaciaire de 260 mètres de long obtenue en forant à plus de 200 mètres de profondeur. Son analyse, combinée à celle des mouvements de la glace, donnera des indices précieux sur la manière dont le climat a évolué ces dernières décennies et dont il évoluera à l’avenir.
20/03

Odoo choisit Louvain-la-Neuve

La société Odoo, spécialiste internationale du logiciel de gestion pour entreprise, fait le choix de s’installer dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve. En 2021, 300 personnes intégreront une implantation sur un site de 2,3 hectares, avec un potentiel d’extension de 60 ares. L’objectif est d’absorber l’évolution fulgurante de la société qui engage une nouvelle personne tous les deux jours. Odoo contribue ainsi de manière significative à faire de Louvain-la-Neuve une smart valley en connexion étroite avec l’université.
20 et 22/03

Quand on vote pour la première fois…

Pour aider le million et demi de jeunes qui voteront pour la première fois aux élections législatives et européennes le 26 mai, l’UCLouvain organise à destination des élèves du secondaire une matinée spéciale élections. 3 000 élèves de 5e et 6e secondaire sont présents, issus de 18 écoles de Bruxelles et des provinces de Hainaut, Namur, Luxembourg, Liège et Brabant wallon. Ils·elles assistent à cours spécialement conçu pour eux par des professeur·es et des assistant·es de l’université. Ils·elles participent aussi à une session de vote grandeur nature, dans de vrais isoloirs.
21/03

Une nuit pour faire voyager les mots

Le Musée L accueille la « Nuit des mots ». Le temps d’une soirée, le musée devient Tour de Babel, où chacun est invité à venir avec un texte littéraire qui évoque le voyage, le déplacement ou la rencontre d’autres cultures, et à le partager lors d’un marathon de lecture polyglotte. Des ateliers d’écriture sont également proposés, animés par les auteur.es des Nuits d’encre, les étudiant.es de deux kots-à-projets (Kap Ravage et Kot Ardoise), le slameur Manza, l'auteure et journaliste Myriam Leroy, l'illustratrice Geneviève Casterman...
22/03

Les Cliniques Saint-Luc décrochent une « Accréditation Platine »

Accréditation Canada International (ACI), décerne aux Cliniques universitaires Saint-Luc une accréditation générale niveau Platine. Un résultat exceptionnel qui souligne l’excellence de la qualité et de la sécurité des soins aux Cliniques. Saint-Luc constitue le premier hôpital général à obtenir un tel niveau d’accréditation en Belgique. Accréditation Canada International (ACI) est l’organisme d’accréditation qui connaît le plus grand rayonnement international : 7.000 institutions de santé réparties sur les 5 continents ont déjà été accréditées par ACI.
25/03

Un nouvel éco-quartier à Louvain-la-Neuve

L’UCLouvain lance le projet d’un nouvel éco-quartier à Louvain-la-Neuve. Situé au nord-ouest de la ville (à l’orée du bois de Lauzelle, entre la N4, le Golf de Louvain-la-Neuve et le parc scientifique Athéna), il comprendra 1 400 logements sur 30 hectares prioritairement destinés aux familles et aux jeunes. L’UCLouvain veut permettre l’achat de nouveaux logements à LLN aux ménages à revenus moyens à des prix significativement plus bas que ceux du marché. Le projet figurait déjà dans le schéma directeur initial de la création de Louvain-la-Neuve, en 1972.
28/03

Comment repenser le monde ?

Pas facile de changer le monde, de le refaçonner, de le repenser. C'est pourtant ce que TEDxUCLouvain propose à travers cette quatrième édition au cours de laquelle huit orateur·trices prennent la parole à Louvain-la-Neuve. Ils·elles inscrivent leurs propos autour d'une thématique forte et engagée : « Reshaping the Globe ». Le TEDxUCLouvain s’inscrit une fois encore dans le cadre de la thématique de l’année académique : l’année Louvainternational. Une année qui fait la part belle aux échanges, à l’ouverture, à la faculté de franchir les frontières et de jeter des ponts entre les cultures et les points de vue.
8 - 12/04

La crème des politologues à Mons

Le campus de l’UCLouvain FUCAM Mons accueille l’un des événements phares de la plus grande association professionnelle de recherche en sciences politiques d'Europe, l'ECPR - European Consortium for Political Research. 450 politologues de haut niveau belges, européens et internationaux se retrouvent pour une semaine de discussion intensive dans le cadre de trente "Joint sessions". L’idée est aussi de permettre aux juniors et aux chercheurs confirmés de se retrouver pour des discussions de longue haleine.
26/04

Vincent Blondel réélu recteur

Vincent Blondel remporte l’élection du recteur de l’UCLouvain, à l’issue du 1er tour, avec 63,39 % des voix. Il était opposé au doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Sébastien Van Bellegem . Depuis 2009, l’élection du recteur a lieu selon le principe du suffrage universel pondéré : une pondération des voix est appliquée en fonction du corps auquel appartiennent les électeurs et en fonction du taux de participation de ces électeurs. Vincent Blondel entamera son nouveau mandat de cinq ans le 1er septembre 2019.
03/05

Moisson de prix aux HERA Awards

La Fondation pour les générations futures et l’Université Saint-Louis Bruxelles organisent la huitième cérémonie de remise des HERA Awards. Ceux-ci récompensent les travaux d’étudiant·es et de chercheur·euses qui adoptent une approche à 360° propre à un développement soutenable, faisant avancer la réflexion et les pratiques liées aux grands enjeux de société actuels. L’UCLouvain décroche une belle moisson de prix : sur huit étudiant·es ou doctorant·es nominé·es dans six catégories, cinq sont lauréat·es.
03-05/05

Jeunes et passionné·es de math

Le congrès « MATh.en.JEANS » a pour objectif premier de faire naître la passion des maths chez les jeunes. 400 élèves de Wallonie et de la région sont accueilli.es à Louvain-la-Neuve pour la 30e édition du congrès, qui se déroule également en France, aux États-Unis, en Roumanie et sur l'île de la Réunion. L’UCLouvain accueille trois grandes personnalités du monde des mathématiques: Julie De Saedeleer (docteure en mathématique et professeure à l’ULB), Mickael Launay (youtubeur Micmaths et mathématicien français) et Nathan Uyttendaele (youtubeur La statistique expliquée à mon chat et chargé de cours à l’UCLouvain).
10/05

Le Japon s’expose au Musée L

Le Musée L inaugure une grande exposition consacrée à la culture nippone, Images et illustrations au Japon d’Edo (1603-1868). Les estampes japonaises du Musée L, mêlées aux livres de la collection de la réserve précieuse des bibliothèques de l’UCLouvain – offerts à l’université par le Japon dans les années 1920 - ainsi que des œuvres prêtées par le Musée de Mariemont et le Musée du Cinquantenaire, offrent l’opportunité d’admirer les réalisations des grands maîtres japonais tels que Hiroshige, Hokusai, Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada, Harunobi et Toyokuni et de découvrir les techniques utilisées pour créer ces images et illustrations.
17/05

Un outil unique pour les sportif·ives de haut niveau

La piste d’athlétisme indoor de la FWB ouvre ses couloirs à Louvain-la-Neuve, à proximité de l’UCLouvain. Soit une salle high-tech, l’une des meilleures au monde, prioritairement à disposition des (espoirs) sportif·ives de haut niveau. Pour l’université, ce nouveau complexe constitue un lien direct entre la recherche et le monde sportif ainsi qu’un lieu d’entraînement unique pour les étudiant·es sportif·ives de haut niveau.
23/05

A vélo à la découverte du Big Bang

L’UCLouvain et la KULeuven inaugurent ensemble un nouvel itinéraire vélo de 75 km, qui relie Louvain-la-Neuve à Louvain. Deux parcours sont installés, l’un pour les familles, l’autre pour les sportif·ives, ainsi qu’une initiation à la théorie du Big Bang, en l’honneur de Georges Lemaître, génial inventeur et professeur UCLouvain. Les deux universités clôturent ainsi leur cycle de commémoration lancé en 2016 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du génial inventeur et professeur UCLouvain (1894-1966).
27/05

La recherche pharmacologique à l’honneur

Cyril Corbet, chercheur au sein du Pôle de pharmacologie et de thérapeutique (Institut de recherche expérimentale et clinique) de l’UCLouvain, remporte le Prix Galien de pharmacologie 2019 pour ses travaux sur le ciblage du métabolisme des cellules cancéreuses et les opportunités thérapeutiques associées à l'acidification du microenvironnement tumoral. C’est le 4e Prix Galien remporté par le Pôle de pharmacologie et de thérapeutique de l’UCLouvain. Avant Cyril Corbet, Pierre Sonveaux, Olivier Feron et Jean-Luc Balligan dont avait aussi décroché ce prestigieux prix national en pharmacologie.
06-07/06

Les personnels administratifs de Circle U. se rencontrent

Une première rencontre réunit à Paris des représentant·es du personnel administratif de chaque université membre de l’Alliance Circle U. Ils et elles réfléchissent ensemble aux aspects pratiques d’un « campus européen ». La création d'une université européenne nécessitera en effet un soutien administratif et, dans une certaine mesure, une harmonisation. La diversité des systèmes administratifs et des cadres nationaux rend nécessaire l'établissement d'une cartographie des systèmes, des défis et des voies à suivre pour surmonter les obstacles.
13/06

Une ferme innovante

L’UCLouvain crée la 1ère ferme universitaire consacrée à la recherche scientifique de terrain sur le maraîchage bio. On y développera l’agriculture de demain, à la fois productive, respectueuse de la planète et bénéfique pour la santé humaine. La ferme s’adressera aux chercheuses et chercheurs UCLouvain, aux étudiant·es bioingénieur·es, aux maraîcher·es en quête de partage d’expériences pour innover et au grand public désireux de découvrir l’agriculture de demain.
15-20/06

En mission commune à Taïwan

Les recteurs de l’UCLouvain et de la KULeuven sont à Taiwan pour une mission commune afin d’y mener des entretiens exploratoires avec la prestigieuse Academia Sinica et sept universités taïwanaises. L’UCLouvain collabore depuis de nombreuses années avec des universités taiwanaises à travers la mobilité étudiante, la mobilité des enseignant·es et des collaborations de recherche. Cette visite permet d’explorer les possibilités d’intensifier ces collaborations.
20/06

Premières bourses du Student Angel Fund

La Fondation Louvain remet leurs bourses aux étudiant·es ayant bénéficié du soutien du Louvain Student Angel Fund. Ce fonds a été créé pour mettre en avant des projets d’étudiant·es de l’UCLouvain ; les projets devaient être innovants, faire rayonner l’université dans et hors de ses murs, mettre en valeur la créativité des étudiant·es et permettre à ceux-ci d’acquérir un comportement responsable en étant confrontés à des cultures différentes. Douze groupes d’étudiants ont ainsi reçu un financement. Le fonds est alimenté par des donateurs et donatrices que la Fondation a remerciés lors de la cérémonie.
01/07

Une bactérie capable de réduire les risques cardiovasculaires

Patrice Cani et son équipe du Louvain Drug Research Institute publient dans la revue Nature Medicine  les résultats de la première étude pilote menée chez l’humain afin d’observer l’impact de la bactérie Akkermansia sur la réduction des facteurs de risques cardiovasculaires. Les résultats montrent que la bactérie limite significativement l’augmentation de plusieurs facteurs de risques et limite aussi l’évolution du pré-diabète et le taux de cholestérol chez l’humain. Une découverte majeure puisqu’aujourd’hui, un·e Belge sur deux est en surpoids et présente plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires.
17/07

Un nouveau matériau pour les batteries du futur

La prestigieuse revue scientifique Chem du groupe Cell Press publie un article consacré à la découverte d’un nouveau matériau ultra-performant et sûr capable d’augmenter la vitesse de charge et décharge d’une batterie à une vitesse encore jamais observée jusqu’à aujourd’hui. Si les premiers résultats des tests se confirment, ce nouveau matériau, le LTPS, permettra de concevoir les batteries du futur pour, notamment, les smartphones, les vélos et les voitures électriques. La découverte a été réalisée par des chercheur·euses de l’UCLouvain (Institut de la matière condensée et des nanosciences), en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Marburg, de l’Université technique de Münich et de l’Université de Graz.
25/07

La Clinique des plantes présente BELCAM à la Foire de Libramont

La Clinique des plantes du Laboratoire de phytothérapie (Faculté des bioingénieurs) présente la plateforme numérique BELCAM à la Foire de Libramont. Fruit d’une collaboration entre partenaires publics et privés, BELCAM est une plateforme numérique innovante sur les pratiques de collaboration entre agriculteurs et scientifiques. Elle vise à faire profiter les premiers des fruits des recherches des seconds, mais également les seconds de l’expérience des premiers. Les premiers produits et services disponibles ont été sélectionnés sur base d’échanges continus avec les agriculteurs et les centres pilotes. En promouvant une utilisation raisonnée des engrais azotés, le projet poursuit aussi un objectif environnemental.