Le campus de Mons change de visage

RAPPORT

La rentrée voit l’inauguration deux nouveaux bâtiments sur le campus de l’UCLouvain FUCaM Mons. Deux ans de travaux auront été nécessaires pour concrétiser cet investissement de 4 millions d’euros.

En contrebas du campus, la nouvelle Maison des étudiants devient le cœur de l’animation étudiante. Composé d’une cafétéria, d’une salle des fêtes et de locaux pour les activités des associations étudiantes, cet espace de 1.400 m² sera ouvert à tous les étudiants.

Sept associations étudiantes se partageront ce nouveau bâtiment conçu pour elles. Sous la coordination du Conseil des étudiants du campus, les locaux seront aménagés en espaces partagés pour y tenir des réunions et y organiser des activités culturelles et artistiques. Un espace convivial sera ouvert à tous les étudiants, les diplômés, les membres du personnel et les riverains. Enfin, une salle des fêtes sera disponible pour la communauté UCLouvain et ses partenaires.

Le projet, mené en concertation avec les riverains, la HELHa (qui partage le campus avec l’UCLouvain) et la Ville de Mons, s’intègre harmonieusement avec son environnement et respecte des normes sonores et environnementales strictes.

Un learning Center aux horaires adaptés

Au centre du campus FUCaM Mons se trouve un bâtiment reconnaissable entre tous grâce à son énorme escalier métallique en façade. Regroupant tous les locaux de cours, cet impressionnant édifice a été étendu pour accueillir le nouveau Learning Center du campus.

Le Learning Center regroupe un ensemble de services qui en fera très certainement le lieu de vie central des étudiants : bibliothèque, salle informatique, espaces de travail multimédia, restaurant universitaire et espaces d’exposition culturelle. La bibliothèque rénovée propose des espaces adaptés aux nouveaux modes d’apprentissage, des coins « détente » et des espaces de travail individuel et collectif.

Véritable spécificité du campus, les inscriptions en horaire décalé représentent plus d’un tiers des étudiants. La gestion du Learning Center sera donc adaptée à ce public avec des services et des horaires étendus.

L’UCLouvain poursuit donc son développement dans le Hainaut après avoir inauguré en octobre 2017 le nouveau campus de Tournai qui accueille la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme.