Préparer les réfugiés aux études universitaires

RAPPORT

Programme unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, Access2University vise à préparer les réfugiés ou candidats réfugiés à entamer des études universitaires.

Depuis 2015, l’UCL propose une série d’initiatives en faveur des réfugiés et candidats réfugiés : cours de français, aide à l’orientation, tutorat, conférences, accès à des postes de chercheurs, …. À la rentrée 2017-2018, l’UCL a décidé de structurer une partie de ces actions en un programme préparatoire pour les réfugiés ou candidats réfugiés qui ont le projet de s’engager dans des études universitaires.

Le programme, baptisé Ascess2University, se compose de trois volets : des cours de français, des cours disciplinaires dans le domaine d’étude auquel se destine l’étudiant et un accompagnement individualisé sur différents plans : démarches administratives, orientation, intégration, …

Le programme est porté par l’Administration des relations internationales de l’UCL mais il fédère toute une série d’acteurs dans et autour de l’université : l’Institut des langues vivantes, le Service d’aide, le Service des inscriptions, le Centre d’information et d’orientation, les facultés…. Sans oublier les associations de proximité comme le Collectif des Femmes, le Centre Placet et la Coordination générale des étudiants internationaux.

Les étudiants y sont également très investis, notamment à travers les kots-à-projet qui jouent le rôle de mentorat lors de diverses activités, comme le parrainage, l’animation des tables de conversations, les repas communs, etc.

L’objectif de l’UCL est double : jouer pleinement son rôle sociétal en participant à la formation de tous les citoyens, quel que soit leur situation, et permettre l’accès au savoir en temps de crise, en particulier à ceux qui ont un rôle à jouer dans la reconstruction de leur pays. « Il est inimaginable qu’en temps de crise toute une génération soit coupée de l’enseignement supérieur, souligne la prorectrice à l’International de l’UCL, la Pre Dana Samson. Il est vital de former cette nouvelle génération pour lui permettre d’agir et d’élargir son avenir. Ce programme constitue un tremplin vers l’université et un futur meilleur. »