Un musée "aile"

RAPPORT

Programme unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, Access2University vise à préparer les réfugiés ou candidats réfugiés à entamer des études universitaires.

Le Musée L est avant tout un musée ouvert : ouvert sur le monde, ouvert à tous les styles artistiques, ouvert aux expériences inédites, ouvert à tous les publics. Son nom, qui affirme un héritage universitaire vivant et une histoire commune avec la KU Leuven, veut aussi exprimer la solidité, par la forme en équerre du « L », et l’ouverture en « aile ». Deux dimensions complémentaires que l’art dynamise.

Le bâtiment qui accueille le nouveau musée de l’UCL, l’ancienne Bibliothèque des sciences et technologies, emblème de l’UCL à Louvain-la-Neuve, est une réalisation de l’architecte André Jacqmain. Après deux ans et demi de travaux, ce nouvel espace offre aux collections de l’université un écrin exceptionnel qui permet au plus grand nombre d’apprécier les oeuvres grâce à une meilleure visibilité et un important travail muséographique.

Plus de 2 580 m² sont accessibles au grand public qui peut y découvrir les collections du musée issues d’importantes donations privées et rassemblées par des professeurs de l’UCL. S’y côtoient des oeuvres d’art (Rembrandt, Goya, Picasso, Magritte, Alechinsky, etc.), des spécimens d’histoire naturelle, des objets archéologiques et ethnographiques ou encore des machines et inventions à vocation scientifique.

Ces oeuvres parlent toutes les langues, toutes les époques, toutes les cultures et toutes les techniques. Elles expriment l’incroyable force d’invention et de création de l’être humain.

Grâce à la générosité de mécènes, ces collections n’ont cessé de s’enrichir au fil du temps : le musée abritait 4 000 oeuvres il y a 40 ans ; il en possède aujourd’hui plus de 32 000.

Le Musée L se caractérise aussi par la présence de laboratoires d’expérimentation qui permettent aux visiteurs de toucher et palper les collections ; de faire l’expérience de la gravure ; de reproduire des moulages ; de repenser les oeuvres en 3D et en couleur ; de jouer et de créer.

« Le Musée L est un lieu particulier dans la vie de la cité, résume Anne Querinjean, sa directrice. Un lieu en retrait du bruit du monde et en présence d’oeuvres d’art de grande qualité. »