Public Thesis defense - LAB

SST

09 décembre 2022

18h

Louvain-la-Neuve

Auditoire A01 SCES, place des Sciences

Urbanisation et parcellaire. Formation et transformations de la ville-territoire autour des grandes propriétés du Brabant wallon au 19e siècle au 20e siècle by Guillaume VANNESTE

Pour l’obtention du grade académique de Doctorat en art de bâtir et urbanisme

À la lumière du découpage parcellaire des sols, et plus précisément de la grande propriété terrienne, cette recherche propose un regard descriptif original sur l’urbanisation brabançonne et s’inscrit dans un corpus d’études en urbanisme en Belgique. Elle porte en particulier sur les transformations de la grande propriété foncière en Brabant wallon et son impact sur la constitution des territoires urbanisés, au sein des processus de métropolisation à l’œuvre autour de Bruxelles durant le 20e siècle.

À partir d’une description morphologique des transformations des grands domaines fonciers ce travail interroge leur influence dans la forme contemporaine du territoire urbanisé. L’enquête est menée sur le territoire du Brabant wallon, historiquement composé de grands domaines fonciers qui appartenaient à la noblesse, à l’Église ou à des propriétaires industriels et bourgeois. La question qui se pose est la suivante : quelles formes d’urbanisations les grandes propriétés en Brabant Wallon ont-elles produites et en quoi cela engage-t-il les conditions urbaines actuelles ?

La lecture que je propose de la construction des conditions matérielles de l’urbanisation en Brabant wallon au cours du 20e siècle se fait à travers l’investigation de six cas d’études et la création de représentations cartographiques. Les grandes structures parcellaires sont examinées afin de déterminer si les grands domaines ont joué un rôle constitutif dans la production et la transformation des conditions spatiales et matérielles de l’urbanisation au sein des processus de métropolisation. Six cas d’études qui dépeignent une variété de situations permettent d’étudier la configuration spatiale spécifique du Brabant wallon : lotissements, centres d’entreprises, zones industrielles, parcs et espaces ouverts, étangs et forêt, terrains de golf, etc. Les situations explorées mettent en lumière les types d’urbanisations produites après le démantèlement ou la permanence de certaines grandes propriétés foncières.

Ma thèse est que l’évolution des conditions urbaines du Brabant wallon a été influencée par la recomposition parcellaire des grands domaines et que ces conditions constituent aujourd’hui un ensemble paysager, urbain et métropolitain spécifique. Cherchant à comprendre les types d’urbanisations et les mécanismes qui les ont développées, cette recherche propose une lecture descriptive et interprétative de la situation actuelle de la ville-territoire en Brabant wallon pour éclairer d’abord cet état contemporain, mais ouvrir ensuite d’éventuelles perspectives pour les enjeux de son développement futur. Ce faisant, cette recherche s’insère comme complémentaire à un corpus d’études sur l’urbanisme et l’urbanisation belge, opérant sur un terrain moins étudié, le Brabant wallon, et avec une optique originale, celle du grand parcellaire.

Jury members :

  • Prof. Christian Gilot (UCLouvain), supervisor
  • Prof. Paola Vigano (EPFL, Switzerland), supervisor
  • Prof. Sergio Altomonte (UCLouvain), chairperson
  • Prof. Chiara Cavalieri (UCLouvain), secretary
  • Prof. Bénédicte Grosjean (ENSAPL, France et UCLouvain)
  • Prof. Marcel Smets (KUL)
  • Prof. Michiel Dehaene (UGent)

Télécharger l'annonce