De la théorie à la pratique avec le Bourgmestre Nicolas Martin

MONS

Ce mardi 11 mai, Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons, était présent lors du cours de « Géographie politique » pour partager son expérience de la gestion de la crise COVID-19 au niveau local. Les rencontres avec des acteurs et actrices de terrain sont l’un des atouts de ce programme dispensé sur notre campus FUCaM.

À l’UCLouvain, les professeur·es portent une attention particulière à confronter la théorie et la pratique dans leurs enseignements. Chaque année, les organisateur∙rices de ce programme dispensé à Mons, ont l’ambition d'amener un maximum de personnalités (politiques, administratif∙ves ou expert∙es) à la rencontre des étudiant∙es, afin d’éclairer d'une autre manière la matière vue aux cours. Ceci constitue une plus-value importante, tant pour nos étudiant∙es et leur cursus, que pour notre institution.

Cette année, pour le cours de « Géographie politique », la crise du COVID-19 représentait une étude de cas idéale : « cette pandémie mondiale est une illustration parfaite des notions de "multiscalarité" (événement mondial, répercussion locale) et de l’interdépendance que nous vivons aujourd’hui » (Prof. Fabienne Leloup, co-titulaire du cours). L’intervention de Nicolas Martin représentait donc une magnifique opportunité pour les étudiant∙es de profiter d’un cas réel et d’une application concrète de ce concept. Son partage d’expérience a permis d’illustrer la pertinence des concepts théoriques vus au cours en les confrontant au "terrain", à la gestion courante et à la réalité quotidienne des décideurs politiques.

« Nous souhaitions faire intervenir une personnalité politique de premier ordre. Notre choix s’est porté sur Nicolas Martin, pour qu'il puisse, en tant que gestionnaire local, mettre spécifiquement en lumière les aspects liés à la gestion de la crise au niveau communal, ainsi que les liens et obstacles en relation avec la "lasagne" institutionnelle belge, mais aussi avec le Nord de la France, Mons étant une ville proche » (Prof. Sébastien Sakkas, co-titulaire du cours).

La présentation en présentiel et relayée par teams en distanciel, a été suivie d’une séance de questions/réponses. Grâce à l’investissement de toutes et tous (professeur∙es, invité et étudiant∙es), elle a donné lieu à une expérience très enrichissante et un moment de partage unique pour chacun∙e des participant∙es.

Publié le 12 mai 2021