Le bâtiment Michaelina Wautier officiellement inauguré sur le campus UCLouvain FUCaM Mons

MONS Mons

Le 5 février dernier, les autorités académiques ont coupé le ruban du nouveau bâtiment académique du Campus UCLouvain FUCaM, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et du bourgmestre de Mons. Ce nouvel équipement basse énergie répond aux besoins en matière d’enseignement, de recherche et d’accompagnement des étudiant·es.

Offrir un espace polyvalent, dédié à l’enseignement et à la recherche, favorisant l’innovation, l’interdisciplinarité et l’ouverture à la société, c’est la finalité du bâtiment Michaelina Wautier à l’UCLouvain FUCaM Mons. Inauguré ce lundi 5 février en présence d’une centaine d’invité·es, ce nouvel espace se compose d’un auditoire de 80 places, d’une salle informatique ultramoderne et de plusieurs espaces de travail. Il permet de répondre aux besoins d’infrastructures et de développer une offre d’enseignement innovante. La nouvelle salle informatique permettra notamment de favoriser l’apprentissage des langues, l’auto-apprentissage, de travailler sur le gaming et la réalité virtuelle…

Lors de l’inauguration, l’Administratrice générale de l’UCLouvain, la Pr. Alexia Autenne, et le Vice-Recteur en Hainaut, le Pr. Alain Vas, ont souligné la modularité des espaces, prévus pour répondre aux évolutions futures de l'enseignement. Le bourgmestre de Mons Nicolas Martin, par ailleurs alumni FUCaM, s’est réjoui des collaborations constructives et fructueuses entre la Ville et l'université.

Bâtiment basse énergie, cette réalisation s’inscrit dans le cadre du Plan Transition de l’UCLouvain, qui fixe comme objectif la neutralité carbone en 2035 pour l’ensemble de ses campus. Cette nouvelle réalisation est également dotée de 98 panneaux photovoltaïques, ce qui porte à 383 le nombre de panneaux sur l’ensemble du campus.

Hommage à une grande artiste montoise

Ce bâtiment est également un hommage à une artiste montoise injustement oubliée : Michaelina Wautier. Peintre baroque du XVIIe siècle, née à Mons, ses œuvres furent injustement attribuées à son frère cadet, le peintre Charles Wautier. Cet hommage sur le campus FUCaM s’inscrit dans une volonté plus large de l’UCLouvain de féminiser les dénominations de ses espaces universitaires.

Le bâtiment Michaelina Wautier est accolé à la Maison de la Réussite. Ouverte en septembre dernier, elle abrite 80 logements, des espaces d’étude et de détente ainsi qu’une salle de fitness. Innovation UCLouvain : un coach et animateur vit avec les résident·es. Son rôle est de favoriser l’accompagnement individualisé et la réussite des étudiant·es. Le coach aide également les étudiant·es à mettre en place des projets et des animations extra-académiques.

Le campus FUCaM de l’UCLouvain est le campus de référence en Hainaut pour les études d’économie, de gestion, de sciences politiques et de communication. Dynamique et innovant dans son approche pédagogique, il est devenu un laboratoire pédagogique inspirant pour l’ensemble de l’UCLouvain. Sa modernisation se poursuivra en 2024 avec d’autres projets de rénovation, notamment dans les ailes du bâtiment des auditoires.

Vitrine de la recherche

Le bâtiment Michaelina Wautier devient également le centre névralgique de la recherche UCLouvain FUCaM puisque les 5 laboratoires implantés sur le campus y déploient désormais leurs activités. Les laboratoires du Campus FUCaM investissent des domaines de recherches liés aux grands enjeux sociétaux contemporains, en matière d’économie, d’entrepreneuriat, de communication, de digitalisation et de gouvernance.

  • Le Social MediaLab est le laboratoire sur l’appropriation des médias socionumériques dans le monde professionnel. Il fédère des chercheurs et chercheuses issus de plusieurs disciplines dont les recherches ont à la fois une portée théorique, pratique et technologique.
  • Le Student Start Lab est un incubateur de projets entrepreneuriaux portés par des étudiant·es et jeunes diplômé·es. Il permet de tester, démarrer, développer, ou encore de faire financer des projets en fonction de leur stade d’avancement. Les étudiant·es bénéficient de l’encadrement et des conseils de coaches et de mentors, issu·es du tissu entrepreneurial local.
  • L’EduPlay Lab est un laboratoire qui se penche sur la gamification, ou ludification. Soit le fait d’introduire des mécanismes de jeu dans des procédures de pédagogie, de marketing ou de management. Le labo décline ses activités à la fois dans ce nouveau bâtiment et aux Ateliers des FUCaM.
  • Le Policy Maker Lab est un lieu de rencontres et de débats autour de l’action publique et politique. Il analyse les dernières évolutions en la matière et associe acteurs et actrices politiques, administrations publiques, chercheur·ses et étudiant∙es. Le Policy Maker Lab favorise les rencontres, simule des séances parlementaires, nourrit les réseaux, imagine des solutions aux enjeux publics…
  • Le People and Digital Ecosystem Lab (PaDEL) est un centre de recherche universitaire qui accompagne les organisations du secteur privé et public dans la transition digitale et environnementale. Il porte principalement son attention sur les PME, start-up, ainsi que sur les pouvoirs locaux, qu’il entend accompagner dans la mise en place de « smart cities ».

Publié le 06 février 2024